Pour ce nouveau challenge de la série objectif bien-être, je vous embarque dans un exercice d’introspection grâce à 3 tests pour apprendre à mieux se connaître. J’avais envie de vous proposer un défi à faire du fond de son lit avec un thé chaud et un carnet. Vous invitez à vous offrir un doux moment cocooning rien que pour vous.

Citation know yourself nelson mandela

Je crois que la base d’une vie épanouie se cache dans la connaissance et l’acceptation de soi. C’est une recherche en évolution constante à l’image de notre quotidien, nos goûts, nos envies et notre façon de réagir au monde extérieur.

3 tests pour mieux se connaître

test pour mieux se connaître

TEST 1 : 16personnalities

La première étape de notre voyage intérieur consiste à définir votre type de personnalités. Le test est composé d’une série de questions auxquelles vous devez répondre honnêtement. Je vous conseille de faire confiance à la première réponse qui se présente à vous. Votre résultat vous indiquera votre type de personnalité parmi 4 grands groupes (les analystes, les diplomates, les sentinelles, les explorateurs), eux-mêmes divisés en 4 personnalités. Le résultat est une description précise de votre façon d’appréhender le monde en fonction des différents domaines de la vie.

Je suis personnellement INFP ou un médiateur dans le groupe diplomate. Cet acronyme étrange correspond en fait au caractéristique principale de votre personnalité. Dans mon cas, INFP signifie Introversion, iNtuition, Feelings et Perception.

Faire le test

test mieux se connaître

TEST 2 : character strenghts test

On continue avec l’étape 2 dans laquelle on va identifier vos forces des caractères. Ce test génère en fonction de vos réponses un classement de 1 à 24 de vos forces de caractères. Les 8 premières sont considérés comme vos forces principales. Vous allez surement retrouver des caractéristiques de votre personnalité qui s’exprime chaque jour. C’est l’occasion de changer d’état d’esprit et de se rendre compte que ce sont des forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyez pour construire une vie qui vous ressemble.

Ma première force de caractère est le pardon. Je ne suis pas rancunière et mon manque de réaction face à certaines situations pourrait donner l’impression que je me laisse marcher sur les pieds. Ce test a changé ma façon d’aborder la question. Ma capacité à pardonner me permet de ne pas avancer avec des douleurs et rancoeurs inutiles. Ainsi, je me concentre sur les évènements positifs et je sais m’affirmer quand la situation le demande.

Faire le test (Le site vous demande de créer un compte. Vérifiez que l’option français est bien activée.)

test pour mieux se connaître

TEST 3 : type d’intelligence

Pour finir, je vous propose de découvrir comment vous réfléchissez.  J’ai trouvé un test rapide sur le site du magazine Avantages. Le résultat vous indique si vous avez une intelligence émotionnelle, abstraite ou pratique. Il existe des tests plus précis mais celui là nous donne une première lecture. 

Faire le test

Je vous conseille d’embarquer vos proches dans ces exercices. Partenaire, meilleurs amis, frères et soeurs, les résultats de votre entourage, particulièrement pour le test 1, regorge de clés pour comprendre vos relations personnelles. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur votre façon de communiquer ainsi que les sujets de conflits récurrents souvent du à notre façon d’appréhender le monde ou de donner de l’importance à des éléments différents.

N’hésitez pas à partager vos différents résultats dans les commentaires. Avez-vous fait des découvertes sur votre personnalité, vos forces de caractère, votre façon de penser ? 

Objectif Bien-être - Défi d'octobre : 3 tests pour mieux se connaître ! Click To Tweet


Recevoir le nouveau défi du mois !

newsletter-les-plumettes

Pour recevoir chaque mois par mail le nouveau défi du Challenge Objectif Bien-être, Abonnez-vous à notre Newsletter ! ( Remplir le formulaire ci-dessous )

Vous recevrez 1 fois par mois le nouveau défi ainsi que les articles du webzine que vous aurez peut-être manquer.


Cet article vous a plu ?

Alors épinglez-le sur Pinterest :

bien-être