Bon début d’année Les Plumettes! Avez-vous pris des résolutions pour 2017? Les tenez-vous encore? (je blague!) Je vous propose une alternative aux résolutions de début d’année. Plus précisément, je vous propose de lister vos 100 rêves et de les réaliser. Si ça vous intrigue, lisez la suite de cet article.

L’inspiration

À l’automne 2016, j’ai eu l’opportunité d’assister à une conférence très inspirante de Frede Rioux. Cette conférencière racontait son parcours et j’ai beaucoup accroché sur sa liste de 100 rêves. 

Frede Rioux a 22 ans. Comme beaucoup de gens, elle se cherchait. Que voulait-elle devenir lorsqu’elle serait grande? Suite à la mise en place de sa liste de 100 rêves, elle a fondé une entreprise qui lui a permis de réaliser 5 de ses 100 rêves.

Pour écouter sa conférence :

#ConferenceRogers (Après-midi)

#ConferenceRogers Montréal, la dernière conférence de la journée par Frede Rioux.

Publié par Rogers pour affaires sur jeudi 10 novembre 2016

 

Le problème avec les résolutions

Souvent, on prend des résolutions pour se donner bonne conscience. Mais pour effectuer des changements permanents dans notre vie, il faut que la motivation soit intrinsèque, qu’elle vienne de l’intérieur. Et les rêves sont forcément liés à quelque chose de profond. Quand on rêve, il ne faut pas se préoccuper de la faisabilité du rêve, il faut se connecter sur ce que l’on ressent.

Par exemple, si je rêve d’un masterclass avec l’auteur Bernard Werber, je peux imaginer comment je me sentirais.

À mon avis, les résolutions devrait être une série d’actions à accomplir dans une période donnée pour nous amener à réaliser nos rêves.

 

La méthode

Je vous suggère de lister vos 100 rêves comme ils viennent. Il n’est pas question de priorités à ce stade-ci. Si vous pensez à un rêve, il est important. On ne juge pas ses idées. À ce stade-ci, tout est réalisable!

Nul besoin de se mettre de la pression, on se contente de lister. Et nul besoin de faire la liste d’un trait. On peut laisser traîner notre liste et la compléter au fil des idées. Tant qu’on ne l’oublie pas! 

On peut continuer après 100 et la relire. On peut biffer des trucs et recommencer. Tant que c’est sans jugement.

N’oubliez pas, on a comme prémisse que tout est réalisable!

 

Ma liste de rêves

Voici un extrait de ma liste en cours de rédaction :

  1. Vivre au Danemark
  2. Courir un semi-marathon en moins de 2 heures
  3. Masterclass avec Bernard Werber (j’en rêve pour vrai!)
  4. Écrire dans une villa italienne
  5. Avoir les cheveux lisses (allô steam pod)

Je n’essaie pas de voir la faisabilité de mes rêves. Je les ressens à l’intérieur de moi et je les liste. De plus, en les disant publiquement, j’augmente mes chances de les voir se réaliser. Qui sait, une d’entre vous est peut-être la nièce de Bernard Werber!

 

Établir un plan pour réaliser ses rêves

Selon moi, c’est là qu’interviennent les résolutions. Je préfère parler d’objectifs, mais bon, vous comprenez! Un coup que l’on sait ce qu’on désire au plus profond de nous, c’est plus facile de trouver des moyens créatifs pour y arriver.

Par exemple, si je suis une fumeuse qui rêve de courir un semi-marathon sous 2h, il est fort possible que ce rêve me donne envie d’arrêter la clope. Alors que me dire que j’arrête de fumer la clope sans raison aussi profonde met mon désir d’arrêter de fumer en péril. Ne pas geler sur le trottoir pour fumer dehors l’hiver n’est pas un élément aussi motivant que de se visualiser en train de terminer un semi-marathon sous 2h. Je ne fume pas, mais il me semble qu’une raison d’arrêter de fumer est plus puissante que l’autre.

 

Un outil pour vous aider

Avez-vous commencé à lister vos rêves avant de terminer de lire cet article? Vous vous dites que ça va être compliqué de rédiger une liste de 100 rêves? Chez Les Plumettes, nous sommes gentilles et on vous offre un free printable pour vous permettre de rédiger votre jolie liste de rêves!

free printable

cliquez sur l’image pour télécharger le printable en PDF haute définition

Ça va éviter que vous vous retrouviez avec une série de post-it.

Environ 100 post-it mélangés.

 

De quoi rêvez-vous? Sentez-vous à l’aise de lister quelques-uns de vos rêves dans la zone de commentaires. Qui sait, ils pourraient se réaliser!

Pour allez plus loin, je vous suggère de lire Les 5 Grands Rêves de Vie de John P. Strelecky.

Enregistrer