Le mariage, on en rêve toute ! Avec ou sans calèche, avec ou sans grains de riz, avec ou sans église… En petit comité ou avec 400 invités. Parce que l’on a toute était bercé par Cendrillon, la belle est la bête, Pretty Woman ou … ! Et puis le jour J arrive, après des mois de négociation, pression, allusion, monsieur se décide enfin à faire sa demande ! Et si jamais ce n’est pas fait pour vous, vous aurez toujours une copine prête à se marier dans les prochaines années.

Oui, mais maintenant on fait quoi ? On fait ça quand ? Où ? Avec qui ? Et le budget ? Et tout d’un coup, le rêve peut devenir un cauchemar d’organisation !

Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans. Et oui ! Je vais me marier ! C’est prévu pour 2018, on a le temps de voir venir, mais méfiez-vous, un mariage ça se prépare, et même longtemps à l’avance (en tout cas pour les stressés comme moi !)

Alors pour vous aider à comprendre, et pourquoi pas organiser le vôtre, j’ai eu envie de vous partager mes petits trucs pour tout penser et tout prévoir pour le jour J !

 

Le site et application Mariage.net

 

Quelque soit votre projet, je ne peux que vous conseiller ce site… Même le futur mari est conquis ! Parce que l’on est toute pareil : notre mariage on l’a rêvé 1000 fois, mais quand il faut mettre les mains dans le cambouis c’est la panique ! Qu’est-ce qu’il faut faire ? Quand ? Comment s’organiser ? Et ne rien n’oublier ?
J’ai découvert ce site grâce à Harmony et ses Vlog préparation de mariage. J’ai trouvé le concept génial ! Mais Mariages.net c’est quoi ? Une fois ton profil crée, tu as accès à de nombreuses catégories, outils, article qui t’aideront au mieux pour tout organiser.

 

Liste des invités

 

C’est un peu-là que tout commence ! Le nombre d’invités détermine le choix de la salle, le coût du mariage, et toute l’organisation du mariage qui vient autour ! Le plus dur étant de se lancer… Sur Mariage.net, vous pouvez classer les invités par groupes (Par exemple : famille de la mariée, amis du marié), utile pour n’oublier personne et ne pas partir dans tous les sens.
Martine et Jean-Pierre ne viennent qu’à l’apéro ? Isabelle est végétarienne ? Pas de soucis, vous pouvez créer des menus. Cette fonction est très utile pour le traiteur par exemple !

Organisation du mariage plan de table

Ce que j’adore dans l’application, c’est la fonction plan de table ! Vous avez votre liste d’invités, vous n’avez plus qu’à saisir le type de table choisie (ronde 8 personnes, rectangulaire 10 personnes…), et déplacer chaque invité à l’endroit voulu ! Quand on sait combien, le plan de table peut-être compliqué… Et pour le moment, c’est Monsieur qui s’y colle (oui parce que c’est aussi super ludique ^^).

 

Prestataires

 

Sur le site (et l’application ^^) on peut trouver et se renseigner sur de nombreux prestataires : réception, traiteur, photographe, animateur, coiffeur, loueur de voiture, décoration… Et si ceux-ci ne sont pas sur la plateforme, on peut les enregistrer, afin de sauvegarder sur une même plateforme tous nos coups de cœurs ! Sans ça je ne sais pas comment j’aurai fait… Google, c’est bien, mais on trouve de tout, et surtout du n’importe quoi ! N’oubliez pas aussi de prendre conseil auprès de vos amis, famille… Qui ont peut-être aussi de bons plans à vous partager.
Une fois la sélection faite, on peut classer les prestataires, leur donner une évaluation suite à visite sur place, et indiquer le prestataire réservé, et à quel prix.

 

Budget

organisation du mariage budget

En parlant du prix, l’application vous aide à calculer le budget de votre mariage, par prestataire et catégorie (réception, faire-part, robe, coiffure…). Ils ont pensé à tout ! Vous pouvez partir d’un budget estimé, et saisir au fur et à mesure les dépenses : indispensable pour maîtriser le coût tout au long des préparatifs !

Je vous invite à aller vous même visiter le site internet Mariages.net, et découvrir toutes les autres fonctions et inspirations que propose la plateforme ! (* non ceci n’est pas un article sponsorisée ^^)

 

Pinterest c’est la vie ! 

Quand on parle mariage et organisation du mariage, on pense aussi à la déco, la robe de mariée, les faire part… Pour voir ce qu’il se fait, existe, sélectionner, faire le tri, et ne garder que les bonnes idées Pinterest est là !
J’utilise déjà beaucoup cette application dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, les Plumettes ont aussi un super Pinterest, où vous pouvez trouver des tonnes de bonnes idées :). Bien sûr, niveau mariage on trouve de tout ! Mais ce que j’aime avec ce site, c’est que l’on a juste à se laisser porter au fils des épingles, et des inspirations. Un fois trouvé une image qui nous plaît il n’y a plus qu’à la « pinter »!
N’hésitez pas non plus à aller jeter un coup d’œil aux tableaux mariages des copines, on trouve souvent des idées auxquelles on n’aurait jamais pensé !

 

organisation du mariage Pinterest

Vous pouvez aussi prendre 1h, avec l’amoureux, pour regarder les différents thèmes, décoration, qui existent, pour choisir ensemble de l’ambiance générale de votre mariage. Ils ont eux aussi leurs mots à dire ! ^^.
Autre astuce sympa : créer un tableau collaboratif avec les demoiselles d’honneur, et les témoins ! Ils peuvent être d’une grande aide, vont peut-être participer à l’élaboration des éléments de déco fait maison, et prennent aussi part au préparatif.

Dites-vous que vous changerez constamment d’avis… Des roses ? Des ballons ? Des lanternes ? Une fois les idées posées, le thème choisit, faites-vous un « weeding book » un peu sous la forme d’un Bullet Journal, pour ne garder que le meilleure de vos idées et envies, et surtout ne pas vous laissez dépasser par la centaine d’épingles sur Pinterest, et autres informations vus à droite et à gauche :).

 


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et tu auras vécu, si tu as aimé
Alfred de Musset

 

J’espère que ce premier article autour de l’organisation du mariage vous a plu, n’hésitez pas à partager vous aussi vos bons plans dans les commentaires ! On se retrouve le mois prochain pour un article 100% déco de mariage ! <3

 

Ces printables pourraient aussi vous plaire :

Enregistrer