atelier-ecriture-1

Certains font du badminton, d’autres de la poterie ou encore du banjo (non vraiment !). Moi, mon rendez-vous hebdomadaire favori, ce sont les ateliers d’écriture. Il en existe sous plusieurs angles, plusieurs formats, plusieurs « écoles ». J’ai choisi l’écriture créative, qui vous emmène dans le récit, les personnages, les histoires et fait travailler votre imagination. C’est une activité assez méconnue, alors j’avais envie de vous en parler aujourd’hui sur Les Plumettes, parce que c’est intellectuellement stimulant et on rencontre des gens formidables !  

Alors c’est quoi un Atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture, c’est un endroit où on écrit (Aha vous ne l’aviez pas vu venir celle-là, hein !).

En général, l’atelier se déroule en petit comité : Une/un prof et 6-7 élèves, pas plus, pour favoriser l’échange. On s’assoit autour d’une table le/la prof donne un sujet et on écrit dans un temps imparti. Puis vient la lecture de votre texte devant les autres. Tout le monde y passe. Puis on commente. On ne juge pas, la critique est constructive et il y a toujours du positif dans vos textes.

L’atelier d’écriture est un lieu de confiance, et de confidences où vous pouvez, vous laissez aller dans vos écrits, une envie de personnage loufoque ? Le besoin de libérer certaines pensées, trop longtemps emprisonnées ? L’envie de repousser vos limites, de sortir de votre zone de confort. Allez-y !

On écrit sur quoi ?

On part d’un texte, d’une image, une citation, puis on écrit. Par exemple, la semaine dernière la consigne était très simple : nous partions de Marylin Monroe et du personnage complexe qu’elle était ; de là, nous devions choisir une de ses caractéristiques physiques et décrire la star au travers de cette caractéristique. La semaine d’avant, nous devions raconter l’histoire d’un lit. Celle encore d’avant confronter un de nos personnages à des obstacles dans l’espace.

On joue avec les mots, on explore des terrains inconnus, on saute d’un thème à l’autre, on travaille sur des sujets noirs ou colorés et on écrit sur tout ce qu’on n’aurait jamais écrit en temps normal.

C’est fait pour qui ?

Pour tout le monde !

Dans l’atelier auquel j’assiste, il a plein de profils différents : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des gens qui débutent, d’autres qui ont déjà écrit des livres, etc. On se mélange, et chacun apporte quelque chose à l’autre. Toujours.

Attention, si vous étiez allergique aux cours de français, ce n’est peut-être pas fait pour vous. Il faut quand même avoir des atomes crochus avec la littérature en général, la langue, les mots, leurs significations et ce qu’on en fait.

Et il faut quand même un pré-requis : aimer écrire.

Lequel choisir ?

atelier écriture

© C.Gaillard

Il y a des ateliers d’écritures partout en France (principalement dans les grandes villes) et avec des formules différentes, qui conviennent pour tous les horaires, et disponibilités de chacun. Dans un premier temps, je vous invite à faire une recherche avec cet outil magique appelé Google, et à faire votre sélection. Puis à en tester plusieurs afin de voir où vous sentez le mieux. La plupart du temps, les ateliers proposent des formules à la carte pour tester !

Moi, j’en ai testé quelques-uns et c’est « la rémanence des mots » qui m’a séduite (à Paris). J’y vais donc tous les mardis soirs, de 19h30 à 21h45. Mathilde, nous accueille dans son petit appartement chaleureux du 6ème, où les piles de livres fusent, les petites choses à grignoter aussi et toujours avec le sourire aux lèvres.

image2

© C.Gaillard

Si vous aimez écrire, je vous recommande de faire une séance « à la carte », afin de découvrir les ateliers, ça vaut le coup !

 » Il est beau d’écrire parce que cela réunit les deux joies : parler seul et parler à une foule.  » 

Cesare Pavese

Enregistrer