Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un album pour prolonger l’été. On parle de Calypso Rose et de son album Far From Home. A 76 ans, Calypso Rose originaire des iles Trinité et Tobago nous livre un 21ème album.

Mais avant de parler de cet album qui vous fera partir ou repartir en vacances, arrêtons nous sur cette femme aux 21 albums et plus de 800 chansons !

Calypso Rose est donc originaire de Tobago, l’une des iles de Trinité et Tobago. Pour information, les iles se trouvent dans les Caraibes, au large du Venezuela. Bref, Calypso Rose, dont ce n’est pas le vrai prénom, est âgée de 76 ans. Elle démarre sa carrière en 1964, après avoir commencé à composer dès l’âge de 15 ans. Elle remporte en 1963, le prix du Roi du Calypso. L’un des titres qu’elle compose a été joué 2 ans de suite lors du Carnaval de Trinidad ce qui n’était jamais arrivé.

Calypso Rose fait essentiellement du Calypso, ce genre musical vient des Caraïbes. C’est un mélange d’influences, on peut retrouver des ressemblances avec certains rythmes jamaïcains. Le Calypso est un mix entre des rythmes africains et des influences européennes également. Calypso Rose fait parti des plus grandes artistes de ce genre musical. Le Calypso est aussi à l’origine de d’autres genres musicaux comme la Soca. Il faut savoir que le calypso n’a pas seulement vocation a être dansant, les paroles sont extrêmement importantes dans ce genre musical, on parle de joie comme de problèmes de société.

Calypso Rose : Far From Home.

Ce nouvel album de Calypso Rose est produit par Manu Chao. Ce 21ème album de la chanteuse comporte 12 titres. Un extrait du clip du morceau Calypso Queen est diffusé sur France 2 de façon régulière. On sent un rapprochement entre ce titre et ce qu’a pu faire Manu Chao en terme de rythme et de mélodies, ce qui explique surement la collaboration entre les deux artistes. J’ai découvert Calypso Rose grâce à France 2. J’ai très vite accroché aux rythmes, aux mélodies lors de ma première écoute de l’album.

Calypso Rose Album Far From Home Musique

Venez avec moi vous pencher sur cet album ! Une seule mise en garde, vous risquez de balancer sur votre chaise sans vous en rendre compte, alors ne tombez pas ^^

On fait une plongée immédiate dans un univers dansant et chaleureux avec Abatina. La voix de Calypso Rose vient vous cueillir en 1 seconde, une voix légèrement éraillée absolument envoutante. Ce titre nous relate l’histoire d’une femme Tina. J’aime beaucoup la mélodie de cette chanson, il y a un bon équilibre entre les instruments et la voix de la chanteuse.

On poursuit l’écoute avec I Am African, ce titre est un peu plus calme. Les cuivres sont les plus mis en avant, c’est assez agréable, on se croirait en vacances en quelques secondes. La chanteuse nous fait un tour de l’Afrique, citant de plusieurs lieux du continent. Je suis un peu moins fan de ce titre, un peu plus mou de mon point de vue.

Leave Me Alone en featuring avec Manu Chao prend la suite. J’aime bien les choeurs du titre, ils marquent le rythme du titre avec douceur. Pas besoin de gros battements de mesure de la batterie, les choeurs font le boulot. Ce morceau plutôt tranquille nous berce avec bonheur, Calypso Rose nous demande de la laisser seule ce qu’on ne fera pas, c’est pas le moment de lâcher cet album ! L’ajout de la partie de Manu Chao amène un petit quelque chose qui ne me déplait pas.

On passe sur un rythme un plus entrainant avec Far From Home qui est le nom de l’album. Calypso Rose nous dit qu’elle vient de loin. Elle nous parle de ce qu’elle a fait, du fait qu’elle a beaucoup voyagé. J’ai un petit coup de coeur pour ce morceau, je ne saurais pas vraiment vous expliqué pourquoi mais c’est l’un de mes coups de coeur de ce bel album.

Arrive le titre avec le quelque j’ai découvert cet album : Calypso Queen. On retrouve la touche Manu Chao, la mélodie n’est pas sans rappeler celle du titre Clandestino. Le rythme est juste parfait, j’ai envie de partir directement vers les iles avec cette chanson. C’est avec ce titre qu’il faut se mettre dans un petit transat et se laisser porter. La reine du Calypso c’est elle et je suis ravie d’avoir découvert ce genre musical avec elle.

Si vous voulez du rythme dansant, Zoom Zoom Zoom va vous ravir ! On se laisse guider par l’énergie de la chanteuse des iles. Elle va devenir folle et vous allez devenir fous d’elle aussi. Les cuivres sont sublimes sur cette chanson. J’aime tout dans ce morceau, on a envie de se déhancher tout en écoutant attentivement les paroles et la voix sublime de Calypso Rose. On continue sur cette belle ambiance avec le rapide Trouble. Les choeurs sont très agréables. La chanteuse de Tobago nous parle de liberté.

On continue la ballade avec Love Me Or Leave Me. Ce titre au départ m’a fait penser à la musique de Ariel, Sous L’océan, désolé mais je serai sûrement pas là seule à avoir cette impression ^^. Mais bon comme le dit la chanson Aime moi ou quitte moi ! J’apprécie le rythme assez marqué du titre, les choeurs sont encore une fois très intéressants, ils marquent les refrains à la perfection. La fin du titre est particulièrement sympathique.

No Madame vous saisit autant par son texte que par sa musique. Elle nous parle de la condition de travail des femmes, du fait que les femmes ont été pendant longtemps des domestiques, le tout sur une musique entrainante. Elle nous parle du travail de toutes ces femmes, j’ai un coup de coeur pour cette chanson. On voit ici encore que le texte est vraiment important dans le calypso, ce texte a été écrit il y a des années (1974) par Calypso Rose et elle le reprend dans cet album.

Woman Smarter prend la suite, l’intensité est un peu plus faible mais toujours dansante. Elle défend les femmes dans ce titre. J’apprécie ce titre mais la musique m’emballe un petit peu moins.

On continue avec Human Race. Ce morceau parle de l’humanité, on fait un tour du monde en musique antillaise. C’est un beau titre, avec une musique qui nous fait balancer en douceur. Et on arrive déjà au final de cet album Wah Fu Dance ! Un peu plus de rythme sur ce tout dernier morceau, si vous vous êtes retenu(e)s de vous lever jusqu’ici, c’est le moment de se laisser aller. C’est la chanson la plus longue de l’album, 4 minutes 52 de bonheur. J’aime beaucoup la mélodie de ce morceau, Calypso Rose va me rendre accro à ces rythmes résultants de mélanges d’influences. Sa voix m’emporte toujours plus loin dans les Caraïbes et c’est un véritable plaisir.

Calypso Rose Musique album Antilles

Calypso Rose, Calypso Queen !

Comment vous dire que c’est l’un des mes coups de coeur de l’été ! Un album parfait pour rêver, farniente au soleil et se mettre dans l’ambiance des fêtes de l’été. Le métissage des cultures est absolument fabuleux, les différentes influences se mélangent sans créer de chocs auditifs. C’est un bonheur pour les oreilles, une invitation au voyage fantastique.

J’ai complètement découvert ce genre musical qu’est le Calypso et je pense qu’il va m’accompagner durant le reste des beaux jours et pendant les jours pluvieuses d’hiver pour me redonner le moral. Tout est bon dans cet album ! Les textes, Calypso Rose parle de tout sur des rythmes légers. Les mélodies sont vraiment très agréables, on a très vite envie de se balancer avec douceur puis de lâcher quelques pas de danse pour le plaisir.

Je crois que cette femme m’épate, elle a 76 ans, a vaincu le cancer, a quitté son pays, et elle semble pourtant avoir une sacré énergie . Je pense que la voir en Live doit être formidable. Elle transmet une bonne humeur au travers des mélodies c’est incroyable. Voilà une artiste que j’aurai pu ajouté à ma playlist estivale du mois dernier ! C’est de la musique d’été intelligente, ce n’est pas juste un rythme estival, c’est aussi des textes.

Mes deux plus gros coups de coeur vont pour Calypso Queen et No Madame. On sent une petite touche Manu Chao qui est intéressante, la collaboration semble avoir bien fonctionné si on en juge par le résultat : cet album est parfait ! Des morceaux plus calmes, et des rythmes entraînants, un mélange bien dosé.

J’espère que cette découverte ou redécouverte vous a plu !

Si vous voulez la voir sur scène, rendez vous sur la rubrique Live du site officiel 

Vous connaissez Calypso Rose ?

Quel est votre coup de coeur de l’album ?

Source photos : 12 3


Un coup de cœur pour Calypso Rose ?

Alors épinglez cet article sur Pinterest

nouveauté-musique

Un cEnregistrer

Enregistrer