Hello ! Hello ! Le mois de mai pointe doucement le bout de son nez, l’arrivée des beaux jours, des premières vacances, et surtout l’ouverture de la saison des mariages ^^ une des raisons pour lesquelles il faut s’y prendre un peu à l’avance pour choisir chacun de ses prestataires, suivant les dates, les plannings se remplissent très vite. Parmi tous les prestataires clés dans l’organisation de son mariage, il faut aussi penser au photographe de mariage ! Vous ne regretterez pas, dans quelques années, en feuilletant votre album souvenir, d’avoir pris le temps de bien le choisir.

 

 

Définir son budget 

 

Quoi qu’il arrive, avant de commencer à regarder un peu de partout le photographe de mariage de vos rêves, il est important de définir le budget que vous souhaitez allouer au photographe. Il faut compter entre 1500 et 3000 euros suivant le photographe, le temps passé sur place, et les prestations demandés (mais ça, je vous en parle plus bas), de la réalisation d’un album photo, de tirages photos… Comme ça, cela peut paraître cher, mais dites vous que c’est l’un des rares souvenirs qu’il vous restera de cette belle journée, et si les photos ne vous conviennent, sont ratés, il y a de quoi être déçu :(. 

 

Bien choisir son photographe de mariage

 

Une fois le budget plus ou moins défini, il ne vous reste plus qu’à vous faire une petite sélection de photographe de mariage qui correspondent à vos goûts à deux. Que ce soit sur le site internet, ou sur des sites tels que mariages.net, vous aurez rapidement un visuel sur les tarifs de base, et si le prestataire peut correspondre à vos attentes.

N’hésitez pas à aller aussi sur des blogs mariage, découvrir différents articles et shooting photos pour voir quel style vous souhaitez retrouver sur vos photos : plutôt rock’n roll, ou romantique, des photos classiques, ou des prises de vues travaillés et atypique…

 

Il faut surtout que vous trouviez quelqu’un avec qui vous aurez un bon feeling : le/la photographe sera là tout au long de la plus belle journée de votre vie pour figer des instants de joie et d’amour. Vous devez être le plus à l’aise possible derrière l’objectif, et tout est dans la relation de confiance que vous établirez avec le photographe. Il doit être à l’écoute de vos envies, mais aussi vous proposez des choses qui vous mettront en valeur. 

 

Les différentes prestations

Lors de vos premiers contacts avec le/la photographe de mariage, vous définirez ensemble les différentes prestations qui sont importantes pour vous. Demandez-vous quand avez-vous besoin du photographe, quels moments de votre mariage sont plus particuliers que les autres :

Séance engagement (Rien de mieux qu’une jolie photo de couple pour le faire-part ;))
 L’enterrement de vie de jeune fille / vie de garçon
 Les préparatifs
 La mairie
 La cérémonie laïque / religieuse
La décoration
 Le vin d’honneur
 La soirée
 Séance Trash the dress…

Que de choix et de superbes souvenirs en perspective ! Comment passer à côté de ce prestataire clé pour le jour J ?

 


J’espère que cet article vous sera utile, que ce soit pour votre mariage ou pour tout autre événement :). D’ailleurs, la photographe de mon mariage, se trouve parmi les différents cités… Sauras-tu le retrouver ?  N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences ! On se retrouve bientôt pour la suite de la série d’article spécial mariage !


Ces articles qui vont aussi vous plaire !

J’ai dit oui ! Sélection d’application pour le mariage

Devenir la meilleure témoin en 3 temps

DIY couronne de fleurs