Comme tous les ans , l’épiphanie a eu lieu ce 6 janvier. La saison de la galette des rois est donc officiellement ouverte ! Je vous propose aujourd’hui la première de la saison, qui est une galette des rois qui plaira beaucoup aux petits comme aux grands car elle est à base de pâte à tartiner. Celle à la frangipane pouvant ne pas être appréciée par les plus petits.

galette des rois à la pâte à tartiner

Cette recette de galette des rois est à simple à réaliser. Il faut juste bien penser une fois celle-ci réalisée,  à la faire reposer au frais une petite demi-heure pour que le feuilletage puisse ensuite se développer à la cuisson. Et la chose la plus importante, ne surtout pas oublier la fève !

galette des rois

Un petit aperçu en photos des étapes pour le façonnage de la galette des rois :

façonnage galette des rois

source : Galette des rois

Comment réaliser cette galette des rois à la pâte à tartiner ?

Les ingrédients indispensables

– 2 pâtes feuilletées rondes prêtes à dérouler

Pour la garniture :

– 80 grammes de poudre d’amandes

– 1 oeuf

– 150 grammes de pâte à tartiner

Pour la dorure :

– 1 jaune d’oeuf

– 1 cuillère à soupe de lait

Déroulé de la recette :

1. Détendre la pâte à température ambiante pendant 5 minutes.

2. Dans un saladier, fouettez le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la pâte à tartiner. Continuez de fouetter. Incorporez ensuite la poudre d’amandes. Bien mélanger le tout pour obtenir une crème homogène.

3. Déposez une première pâte feuilletée sur la plaque du four en la laissant sur le papier sulfurisé qui l’entourait. Piquez la pâte à la fourchette. Répartir la garniture au centre de la pâte en laissant au moins deux centimètres de libre en arrivant sur les bords. Mettre la fève dans la garniture. Badigeonnez d’eau froide le bord de la pâte avec un pinceau. Déposez la deuxième pâte par dessus. Soudez les bords sans trop appuyer. Décorez le contour de la galette. Faire des dessins sur le dessus de celle-ci. Dorez la au jaune d’oeuf mélangé au lait. Entreposez celle-ci une demi-heure au réfrigérateur.

4. Préchauffez le four à 180° une dizaine de minutes. Enfournez la galette à mi-hauteur pendant 35 minutes environ. Dégustez la tiède ou froide (si vous la dégustez froide, laissez la refroidir sur une grilel dès la sortie du four).

Bon dimanche et bonne galette !