Avec les températures qui n’arrêtent pas de chuter, notre peau a tendance à devenir plus sèche et nécessite donc plus d’attention. Alors dès que l’hiver arrive, j’en profite pour faire le plein de produits hydratants.


On se retrouve donc aujourd’hui dans la catégorie beauté pour un nouvel article.


Je suis une grande consommatrice de baume à lèvres car je n’arrête pas d’en mettre du matin jusqu’au soir. J’ai donc décidé de confectionner mon propre baume à lèvres maison avec très peu d’ingrédients. Vous allez voir, c’est hyper simple !


Baume à lèvres maison


Les ingrédients et le matériel


baume à lèvres maison


J’ai trouvé l’ensemble de mes ingrédients sur le site internet d’Aroma-Zone qui est selon moi l’e-shop qui vous permettra de dénicher toutes vos matières premières à moindre coût.


Pour réaliser cette recette il vous faudra :

  • du beurre de karité qui va venir hydrater et nourrir en profondeur vos lèvres mais également apaiser et calmer les irritations
  • de l’huile végétale de coco : j’ai choisi celle-ci mais vous pouvez très bien vous servir de celles que vous avez déjà chez vous. L’huile de coco apporte un parfum très agréable. Elle a également des propriétés nourrissantes et apaisantes.
  • de la cire d’abeille 100% naturelle qui va venir épaissir la texture finale du baume à lèvres
  • du cosgard qui est en fait un conservateur

En ce qui concerne le matériel il vous faudra :

  • une petite spatule ou bien une cuillère
  • un pot de 10ml
  • un bol en inox
  • une balance de précision

Recette de mon baume à lèvres maison


recette baume à lèvres maison


Dans un premier temps, il vous faudra verser 5g de beurre de karité dans le bol en inox. J’ai choisi d’utiliser celui de la marque Cattier que j’ai depuis un certain temps.


recette baume à lèvres maison


Il vous faudra ensuite verser 5g d’huile végétale de coco.


recette baume à lèvres maison


J’ajoute ensuite 2g de cire d’abeille.


diy baume à lèvres maison


Et enfin 2 gouttes de cosgard.


baume à lèvres maison


Je fais ensuite chauffer la préparation au bain-marie, en remuant sans cesse, afin d’avoir une texture lisse.


recette baume à lèvres maison


Je verse ensuite le tout dans mon pot de 10ml.


Il ne vous reste ensuite plus qu’à placez votre préparation au réfrigérateur le temps que votre baume à lèvres durcisse (environ 5 minutes). Malheureusement, durant cette étape et puisqu’il faut déplacer votre pot, le produit a un petit peu bougé et le résultat n’est pas hyper lisse.


baume à lèvres maison


Il n’en reste pas moins que la texture finale du baume à lèvres maison est très lisse et crémeuse. Il viendra parfaitement hydrater vos lèvres pendant tout l’hiver.


Ce baume à lèvres doit s’utiliser dans les 6 mois.


Si vous souhaitez compléter votre routine de l’hiver je vous invite à allez lire l’article qui vous explique comment prendre soin de sa peau.


Êtes-vous tentées par cette recette ?