Bonjour à vous !

Aujourd’hui, je ne viens pas vers vous avec un DIY à proprement parler, mais avec des astuces pour vous faciliter le bricolage.
Bon, ce n’est pas un secret, bricoler est ma passion ! Restaurer, customiser, transformer, décorer… Bref, j’adore faire les choses par moi-même… DIY!
Et c’est dans cette optique là que je me suis inscrite sur ce réseau social plus que génial nommé Pinterest. En quête d’inspiration et d’idées pour décorer ma maison, j’ai trouvé une nouvelle utilité à ce réseau de partage : les astuces…
Quelle découverte ! Des idées simples et faciles à mettre en place pour gagner du temps et gagner en efficacité dans la restauration de mon petit chez moi.
C’est pourquoi je partage avec vous aujourd’hui quelques astuces qui m’ont réellement aidé, et d’autres que je n’ai pas encore testé mais qui je ne tarderais pas à essayer.

(Cliquez sur les photos pour accéder au lien)

En peinture :

La première astuce est de protéger ce qui va contenir notre peinture quand on utilise un rouleau.
astuce peinture 1

astuce peinture 2
Plusieurs avantages à cela :
Le premier, c’est que l’on gagne un temps précieux pour le nettoyage, or, avec trois enfants, je vous garanti que chaque minute est précieuse.
La deuxième, c’est que quand on doit utiliser plusieurs couleurs de peinture, on peut rapidement vider le contenant et le réutiliser pour la suivante.

Autre astuce, que je n’ai pas utilisée jusqu’à maintenant, quand on peint au pinceau :

astuce peinture 3
On passe un élastique épais que l’on passe autour du pot de peinture, ce qui nous permet d’égoutter proprement notre pinceau sans le passer sur le tour du pot.Cela permet ainsi de garder le pourtour propre, et ainsi de pouvoir le refermer sans que la peinture vienne coller sur le couvercle, empêchant ensuite la parfaite conservation de celle-ci.

Quand vous peignez un meuble ou une porte, pensez au papier aluminium pour protéger les poignées que vous ne souhaitez pas peindre. Ainsi, même si vous « bavez » avec votre peinture, pas besoin de dégainer l’éponge pour effacer les coulures.

astuce peinture 4

Pour peindre une plinthe quand on vient de peindre le mur, utilisez une grande spatule pour éviter les marques sur la peinture fraiche.

astuce peinture 5

Et enfin, quand vous peignez un meuble, cette astuce vous permet de le peindre jusqu’en bas : plantez des clous en dessous pour le surélever légèrement celui-ci et ainsi pouvoir passer le pinceau sans faire de marques.

astuce peinture 6

 

Scotch de masquage :

Pensez à le mettre au micro-onde quelques secondes pour ramollir la colle et éviter qu’il ne se déchire quand vous voulez le dérouler.

actuce scotch de masquage 1

Et lorsque vous avez utilisé le scotch de masquage pour tracer des rayures, pensez à bien le retirer avant que la peinture ne sèche, pour éviter que celle-ci ne parte avec, et pour ne pas emmener la peinture du dessous, utiliser le sèche cheveux, pour ramollir à nouveau la colle et l’enlever plus facilement.

astuce scotch de masquage 2

Voilà donc pour les petites astuces Pinterest pour révolutionner votre bricolage et vous faciliter la vie.

Si vous avez, vous aussi, des astuces pour facilité le bricolage pour faciliter nos DIY, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

Retrouvez des idées de DIY déco et mode sur mon blog www.mon-carnet-deco.com .

Sandrine, mon carnet deco