Aujourd’hui, que diriez-vous de réaliser un DIY saint Valentin avec ces Cœurs en tissu? Je suis très heureuse de vous retrouver pour une (déjà!) troisième Création DIY sur le Webzine. Alors, à quelques jours de la Saint Valentin,  il paraissait évident que je vous propose un DIY consacré à la fête des amoureux avec ces petits Cœurs en tissu.

DIY saint Valentin

diy-saint-valentin

Comme d’habitude, je vous propose un DIY saint Valentin accessible à tous, rapide et ne nécessitant que peu de matériel. Vous pourrez réaliser ces petits Cœurs en tissu très simplement. Voire même, vous créer un bouquet entier de petits cœurs!

Le Matériel

diy-saint-valentin

  • Chutes de tissu
  • Chutes de feutrine
  • Ouate de rembourrage
  • Pics à brochette
  • Papier/ Crayon
  • Ciseaux / Ciseaux cranteurs
  • Fil

diy-saint-valentin

 

Étape 1: Tracez sur un papier un peu épais, à main levée, un petit Cœur. Découpez-le. Il vous servira de gabarit. Découpez un carré de tissu ainsi qu’un carré de feutrine. Dessinez vos cœurs sur les tissus à l’aide du gabarit que vous venez de créer.

Étape 2: Découpez un Cœur de feutrine et un Cœur de tissu.

Étape 3: Épinglez, envers contre envers, le Cœur en tissu et le Cœur en feutrine.

Étape 4 et 5: Coudre ensemble les tissus sur tout le contour (à la main, si vous n’avez pas de machine à coudre). En démarrant un peu plus haut que la pointe du Cœur et en arrêtant un peu avant cette même pointe. (Photo 4 et 5). En effet, il vous faut laisser, au niveau de la pointe de votre Cœur, une petite ouverture. D’une part, pour le remplir de ouate de rembourrage et d’autre part, pour y insérer le pic en bois.

Étape 6: A l’aide des ciseaux cranteurs, coupez tout le contour de votre Cœur en tissu, et ce afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche. Et créer ainsi un petit découpage original.

Étape 7: Remplir votre Cœur en tissu avec la ouate de rembourrage. Il n’en faut pas beaucoup. L’ouverture laissée à la pointe étant très petite, aidez-vous du pic en bois (pas le côté pointu!) pour insérer délicatement la ouate. Il ne vous reste plus qu’à piquer le petit bâton en bois à l’intérieur des Cœurs. Et c’est fini! S’agissant d’une décoration éphémère, je n’ai pas jugé utile de fixer ou de coller le pic au tissu. Il s’intègre et tient suffisamment grâce à la ouate de rembourrage.

diy-saint-valentin

J’ai choisi de faire ces petits Cœurs en tissu avec un tissu liberty et un tissu blanc (Mondial Tissus). J’ai également utilisé les restes de feutrines de mon précédent DIY : Les Fortunes Cookies. A vous de choisir les couleurs et tissus qui vous plaisent le plus pour réaliser votre DIY saint Valentin: Un superbe Bouquet de Cœurs en tissu…

Dans un joli vase, ce « bouquet » fera très un joli centre de table… Ceci étant dit, rien ne vous empêche de créer cette décoration, même si vous ne fêtez pas la Saint Valentin. 😉

diy-saint-valentin

 

Et vous, allez-vous créer un DIY Saint Valentin ?

Dîtes moi tout!