C’est enfin l’été ! Même si le soleil fait son timide à l’heure où j’écris cet article. Ce que j’aime faire l’été, en plus de passer ma journée sur un transat, c’est de passer ma nuit à danser. Fermons les yeux deux secondes… On s’imagine à la terrasse d’un bar, sirotant un cocktail, les tubes de l’été à fond dans les enceintes, il ne reste plus qu’à se lâcher ! Olé ! La danse est une de mes passions depuis toute petite. Il semble donc logique que je sois accro aux films sur la danse. Après les animaux, les super-héroïnes et les films d’amour, je vais faire une sélection des meilleurs films de danse.

The Dancer

Peu connu du grand public, ce film a marqué mon enfance. Sorti en 2000, produit par Luc Besson, il raconte l’histoire d’une danseuse muette, jouée par Mia Frye, qui rêve de danser à Broadway. Elle va faire la rencontre d’un scientifique qui va changer sa vie. C’est un film bouleversant où l’art de la danse est exprimé avec une passion flamboyante.

sexy dance

Dirty Dancing

On connaît tous Dirty Dancing. Que celle qui ne l’a pas vu au moins une fois lève la main ! (Ou laisse un commentaire)

dirty dancing

On a toutes fondu devant la mignonnerie de bébé. On a craqué pour le déhanché de Patrick Swayze alias Jhonny. On a adoré le couple Bébé et Jhonny. Tout le monde connaît le tube « Time of my life » extrait du film. Avouons-le les filles, on rêve qu’un mec arrive nous porter comme Patrick pour reproduire le fameux porté. Dirty Dancing est un classique du cinéma, un film à voir au moins une fois dans sa vie. Un film très romantique qui sait mettre l’art de la danse en avant.

Flashdance

Ce film est un peu particulier. C’est le film préféré de ma maman, alors forcément, je l’adore ! Très vintage, ce film de Adrian Lyne sorti en 1983 raconte l’histoire d’Alex, une jeune passionnée de danse qui travaille en tant que soudeuse pour pouvoir manger. Elle va tomber amoureuse de son patron, Nick, qui va l’aider à réaliser son rêve, entrer dans une grande école de danse. Flashdance est le film qui a inspiré tous les autres scénarios de film sur la danse. Je suis obligée de souligner le talent de danseuse de l’actrice Jennifer Beals qui joue le rôle principal.

flashdance

Footloose

Je n’ai pas vu la version originale de 1984 de Herbert Ross, mais celle de 2011 réalisée par Craig Brewer. L’ambiance country de ce film diffère un peu des autres films sur la danse. Ken est un jeune homme fou de danse qui arrive dans une petite ville dans laquelle la danse est justement interdite à cause d’un grave accident survenu quelques années auparavant. Le jeune homme va alors se démener pour rendre à la ville sa ferveur pour la danse.

footloose

Sexy Dance

La saga Sexy Dance a démocratisé les films sur la danse. Le seul problème, c’est que les films sont tous conçus sur la même base scénaristique. Un danseur (homme ou femme) n’est pas au mieux de sa forme, déception sentimentale, manque d’argent… Il ou elle va trouver l’amour aux côtés d’une personne venant d’un milieu différent du sien, ils vont se disputer, mais se réconcilier à la fin du film, lors de la chorégraphie finale. La plupart du temps, le personnage principal et son crew (sa troupe de danseurs) vont participer à un concours et le gagner. Ils seront en compétition face à un crew ennemi souvent habillé en noir pour faire peur. La première version de Sexy Dance est ma préférée, car elle mixe pour la première fois deux styles de danse différents, le hip-hop et la danse classique. Je précise aussi que Channing Tatum joue dans ce film, ça aide !

sexy dance

Les quatre autres films qui suivent sont très bien au niveau des chorégraphies, mais les histoires ne sont vraiment pas originales et se ressemblent toutes.

Dans Sexy Dance 2: The Streets, le fait que Andy, le personnage principal et Tyler, personnage principal du précédent Sexy Dance se connaissent permet de faire un lien entre les deux films. Malheureusement, on ne retrouve pas de lien entre les autres films. Mis à part l’excellent Adam G.Sevani dans le rôle de Moose qui apparaît dans la quasi totalité des films (Sexy Dance 2, 3, 4 et 5). Mais Moose n’a qu’un rôle secondaire malgré son talent.

sexy dance 2

Ce qui fait de Sexy Dance 3: The Battle, un bon film, c’est Le Coffre. Un lieu conçu pour exprimer toute sa passion pour la danse. Je rêverais d’avoir accès à un endroit comme celui-là.

sexy dance 3

Sexy Dance 4: Miami Heart est mon préféré au niveau des chorégraphies qui sont plus originales les unes que les autres.

sexy dance 4

Le petit dernier de la saga, Sexy Dance 5: All in Vegas ne m’a pas franchement convaincu. Je pense que les scénaristes ont épuisés le concept.

sexy dance 5

Street Dance

Le premier film est sorti en 2010. Il se démarque de Sexy Dance par la mise en avant de la danse de rue. Même si l’histoire ressemble à celles de Sexy Dance, le film de Max Giwa et Diania Masquini rassemble un bon casting. En revanche, je ne suis pas convaincue par l’utilisation de la 3D. Elle n’apporte rien de spécial.

street dance

Street Dance 2 se différencie davantage des autres films sur la danse avec l’apport de la danse latine. La danseuse Eva, jouée par Sofia Boutella, apporte une touche de sensualité avec la salsa et fait monter la température.

street dance 2

Honey

Honey est sorti en 2004, le personnage principal est joué par Jessica Alba. C’est elle qui fait toute la différence sur ce film. La performance de l’actrice star est assez incroyable.

honey

D’ailleurs dans la suite, Honey 2: Dance Battle, c’est l’actrice Kat Graham qui joue le rôle principal. Son nom vous dit quelque chose ? Eh oui, Katerina Graham est aussi l’actrice qui joue Bonnie Bennett dans la série The Vampire Diaries. La première fois que je l’ai vu danser comme ça, je n’y croyais pas. Les deux actrices sont vraiment éblouissantes dans Honey.

honey 2

Black Swan

Gros changement d’ambiance avec ce film. Après la danse de rue, le hip-hop et la salsa, la danse classique. Black Swan ne ressemble en rien aux films précédents. Il est beaucoup plus profond sur le plan psychologique. Ce film de Darren Aronofsky sorti en 2011 est un chef-d’oeuvre du cinéma. Ce qui frappe avant tout dans Black Swan, c’est le ressort psychologique des personnages. Mais le ballet y est aussi incroyablement mis en avant. On y voit la cruauté de ce milieu très exigeant où la perfection est de rigueur. On peut aussi saluer la performance de Natalie Portman dans le rôle de Nina.

black swan

Si vous aimez la danse classique (ou la danse tout court), le monde du ballet et Benjamin Millepied, je vous invite à voir le documentaire de Canal + « Relève » sur les coulisses de l’Opéra Garnier.

danse-classique-ballerine

On ne regarde pas ce genre de film pour a qualité du scénario, mais pour se détendre en rythme. Si j’aime autant les films sur la danse, ce n’est pas uniquement parce qu’il y a de belles chorégraphies. Il est vrai que la danse est un art auquel je suis particulièrement sensible et les films permettent de mettre en avant des danseurs remarquables. Mais si je les aime autant, c’est aussi parce que les personnages principaux sont déterminés à réaliser leurs rêves. Une vraie source d’inspiration et de motivation.


Vous avez aimé cette sélection cinéma ?

Épinglez-la sur Pinterest !

films-pour-danser

Enregistrer

Enregistrer