Nous sommes fin octobre alors ça me paraissait logique de faire un article sur le thème d’Halloween.  J’adore cette fête. C’était le même jour que l’anniversaire de mon chien. On avait appelé Touffu, comme le chien à 3 têtes dans Harry Potter. Coïncidence ? Hmmm, je ne crois pas, non ! Je vous raconte un peu ma vie là, on s’égare. Revenons à nos moutons. Quand j’étais gamine, j’aimais bien faire Halloween en allant chercher des bonbons dans le quartier avec mes amies. Puis à l’adolescence, je me faisais une soirée films d’horreur avec une amie qui partageait le même engouement que moi sur ce genre cinématographique. Bon, j’avoue, maintenant, je suis plutôt du genre film à l’eau de rose, j’ai grandi. Et maintenant pour Halloween, on fait un repas de famille où tout le monde se déguise. On adore se déguiser dans ma famille. Qu’est-ce que je disais plus tôt ? Ah oui j’ai grandi ! Sinon vous avez remarqué qu’il y a de plus en plus de films d’horreur qui sortent au cinéma ? J’ai l’impression que les réalisateurs sont en train de ressusciter le genre. En même, le monde de l’épouvante et de l’horreur avait bien besoin d’être dépoussiéré. Il faut dire que les personnages dans ce genre de films ne sont pas très fins. Ils courent toujours dans la direction du tueur, ils ne regardent pas derrière eux, dans les fenêtres ou les miroirs. Et c’est comme ça que toi après tu sursautes !

Bon après cette longue introduction, voici ma sélection de films les plus effrayants (Big up à mon adolescence):

Le silence des agneaux

On commence par un classique du domaine de l’horreur. Ce film de Jonathan Demme sorti en 1991 raconte l’histoire d’un psychopathe nommé Buffalo Bill qui kidnappe et assassine de jeunes femmes. Une jeune agent du FBI, Clarice Starling, est sur les traces du criminel, mais pour avancer dans son enquête, elle doit coopérer avec le terrifiant et perturbant Hannibal Lecter. Je précise que ce film est interdit au moins de 16 ans.

Hannibal

Tout le monde a déjà entendu le nom de Hannibal Lecter ? Le célèbre psychiatre, psychopathe et cannibale. Le film de Ridley Scott sorti en 2001 prend l’histoire en cours. 10 ans après s’être échappé de sa cellule, le FBI est toujours à sa recherche. Et qui de mieux que Clarice Starling avec qui il a eu un lien si spécial, pour le retrouver ? Ce film est interdit aux moins de 12 ans.

Pour les fans d’Hannibal Lecter, un prequel est sorti en 2007, Hannibal Lecter: Les origines du mal. Réalisé par Peter Webber, le film retrace l’histoire de cet homme pas comme les autres.

L’exorciste

Pour ceux qui aiment les classiques du genre, L’exorciste est un film de William Friedkin sorti en 1974 et repris en 2001. C’est l’histoire de la jeune Regan qui va être possédée et exorcisée par le Père Merrin. Une histoire plutôt dérangeante et effrayante.

The Shinning

On reste dans la catégorie des films qui dérangent et perturbent. Ce chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick a révolutionné le genre de l’épouvante en 1980. Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny a un don de médium et il est terrifié à l’idée d’habiter dans ce lieu, théâtre de terribles évènements passés.

La Colline a des Yeux

Ce film de Alexandre Aja sorti en 2006 m’a vraiment fait très peur. Pour célébrer leur anniversaire de mariage, Bob et Ethel Carter demandent à toute leur famille de les accompagnés pour des vacances en Californie. Personne n’est vraiment ravi d’être là. Mais ils ne s’attendaient certainement pas à vivre un tel cauchemar.

1 an plus tard, c’est Martin Weisz qui reprend l’histoire de la colline. Cette fois, ce sont des militaires qui partent en mission dans la colline. Dans le premier volet de l’histoire, les plus chanceux étaient ceux qui mourraient les premiers. Dans ce second volet, les plus chanceux sont ceux qui meurent le plus vites.

Le Cercle – The Ring

Le film de Gore Verbinski sorti en 2003 est très perturbant et super effrayant. J’ai mis un petit moment à m’en remettre. Après avoir retrouvé sa nièce morte de peur suite à une cassette vidéo, Rachel Keller décide d’enquêter avec son ex-mari Noah. Elle prend alors le risque de regarder elle aussi la vidéo. Le décompte est lancé, il lui reste 7 jours. Arrivera-t-elle à déjouer le sortilège du cercle à temps ?

En 2005, c’est Hideo Nakata qui décide de poursuivre l’histoire du cercle. 6 mois après, les terribles épreuves du cercle, Rachel et son fils se reposent dans l’Oregon. Mais de nouvelles menaces surgissent, un crime a été commis et une cassette bien familière en serait la cause. Rachel Keller va devoir enquêter sur Samara, la fillette de ce cercle infernal.

SAW

Dans la série film d’horreur incontournable, on retrouve Saw. Le premier film sorti en 2004 a été réalisé par James Wan. Dans Saw, le spectateur est plus confronté à des scènes gores, qu’à de la peur profonde. L’intrigue met en avant le Tueur au Puzzle.

Le deuxième volet de la saga est sorti en 2005 et a été réalisé par Darren Lynn Bousman. Saw 3 sortira en 2006 et Saw 4 en 2007 toujours avec Darren Lynn Bousman à la réalisation. En 2008, David Hackl sera à la réalisation de Saw 5. Saw 6 sort en 2009 et est réalisé par Kevin Greutert. Lui même qui sortira en 2010, Saw 3D, le chapitre final.

REC

C’est le film d’horreur qui m’a fait le plus peur. Celui-là j’ai bien failli ne pas le finir. C’est certainement dû à la façon dont le film a été réalisé. Pour cela, on doit remercier Paco Plaza et Jaume Balagero. Le fait que le caméraman fasse partie de l’histoire, ça change tout. Car lorsque la caméra semble plus distante de l’histoire, le spectateur se sent en sécurité. Mais là, le caméraman est clairement en danger donc le spectateur se sent lui aussi en danger. Le premier film de la saga est sorti en 2008. REC 2 est sorti en 2012, REC 3 en 2013 et REC 4 en 2014.

Paranormal Activity

Paranormal Activity est un film d’épouvante qui fait appel à une peur bien particulière. La peur des esprits. Dans ce film de Oren Peli sorti en 2009, on retrouve toutes les activités paranormales qui se produisent la nuit dans la maison d’un jeune couple. Les terreurs nocturnes viennent s’ajouter à la peur des esprits. On parie qu’après avoir vu ce film vous allez laisser vos lumières allumées toute la nuit ?

Niveau sensations fortes on aurait pu s’arrêter à un seul volume de cette saga, mais elle a l’air partie pour durer. Paranormal Activity 2 est sorti en 2010 et a été réalisé par Tod Williams. En 2011 sort Paranormal Activity 3 de Henry Joost et Ariel Schulman qui réaliseront également Paranormal Activity 4 en 2012. Et en 2015 sort Paranormal Activity 5 Gost Dimension de Gregory Plotkin. Une série de films qui vous donne vraiment peur du noir !

Insidious

Ce film de 2011 réalisé par James Wan raconte l’histoire d’une famille hantée par leurs films aînés. Alors qu’ils viennent de s’installer dans leur nouvelle maison, le fils aîné de la famille tombe dans un coma inexpliqué. Peu de temps après, des phénomènes paranormaux commencent à apparaître. Un médium leur explique alors que leur fils se trouve entre la vie et la mort, dans une dimension astrale. Les forces maléfiques qui sont à l’origine des phénomènes paranormaux veulent s’emparer de l’enveloppe corporelle du fils dans le coma. Josh, le père, va alors devoir rejoindre son fils dans l’au-delà pour le sauver.

Le chapitre 2 d’Insidious sort en 2013 avec James Wan à la réalisation. En 2015 sort le chapitre 3 avec Leigh Whannell à la réalisation. Et en 2016, le chapitre 4 d’Insidious est réalisé par Adam Robitel.

Sinister

Ellison est auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Pour son nouveau roman, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été inexplicablement retrouvés pendus. Dans le grenier, Ellison va retrouver des bobines de film sur lesquels on peut voir les meurtres d’autres familles. Il va alors tenter de résoudre ses meurtres tandis que le tueur en est après sa famille.

Le premier volet de la saga est sorti en 2012 et a été réalisé par Scott Derrickson. Le second volet est sorti en 2015 et a été réalisé par Ciaran Foy. Les deux films sont interdits aux moins de 12 ans.

The Conjuring: les dossiers de Warren

Le film raconte l’histoire horrible, mais vraie d’Ed et Lorren Warren. Ce sont des enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier. Dans le film, ils viennent en aide à une famille terrorisée par une créature démoniaque à la force épouvantable. Le film sorti en 2013 de James Wan est interdit aux moins de 12 ans.

Le film Conjuring 2: le cas Enfield traite d’une nouvelle enquête du couple Warren. Il est sorti en 2016 et a été réalisé par le même réalisateur que pour le premier film, James Wan.

Annabelle

Annabelle est un film réalisé par John R. Leonetti sorti en 2014. Il s’agit d’un spin off du film Conjuring : Les Dossiers Warren de James Wan centré sur la poupée Annabelle. Une suite est prévue pour 2017. Vous l’aurez compris, Annabelle n’est pas une simple poupée, mais une créature monstrueuse et terrifiante. Cette histoire de poupée effrayante rappelle un peu les histoires de Chucky.

Rien qu’en regardant les bandes-annonces pour la réalisation de cet article, j’ai eu bien peur ! Ce qui est marrant ou plutôt intéressant, ce sont les liens entre les films. Il est récurrent que les films d’horreur que je vous ai présentée fassent des liens entre eux dans la continuité d’une histoire terrifiante. En tout cas, j’espère qu’avec cette sélection vous trouverez le film d’horreur parfait pour Halloween. Et si vous n’êtes pas fan de l’épouvante, je peux vous rediriger vers ma sélection de films sur le sport, ou sur les animaux ou encore sur les super héroïnes.


Cette sélection vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest :

 

films peur