Hello ! Hello ! Noël arrive à grand pas, et aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir le Furoshiki, la méthode japonaise pour plier et emballer ses cadeaux de Noël.

 

Furoshiki – Pliage japonais

Furoshiki japonais

Cette année, alors que j’étais motivé et bien parti pour plier mes cadeaux de Noël avec mon rouleau de papier kraft, qui attend sagement depuis des mois dans le placard dans l’entrée. Et puis en fouinant sur Pinterest, je suis tombée sur la méthode Furoshiki. Le mot comme ça fait peur… Furoshiki, d’accord, mais c’est quoi ?

Le Furoshiki, c‘est une méthode de pliage, simple, avec du tissu aux motifs japonnais. Bien sûr tout est possible : du coton, du lin, de la soie, couleur unie ou à motif, quelle que soit la forme de son cadeau !

 

Un peu d’histoire

Furoshiki (風呂敷) = « Baluchon pour le bain »

Dans les années 1600 ( il y a fort fort longtemps), les Japonais utilisaient cette technique pour porter leurs affaires nécessaires pour le bain, dans un foulard noué.

Avec l’arrivée des sacs plastique, et du monde moderne, cette technique a un peu été oublié des Japonais et dans le monde… Mais dans un souci de préservation écologique, et du patrimoine, le Furoshiki a remis au goût du jour, pour notre plus grand bonheur.

 

Emballage écolo et chic !

 

Et si cette année, on s’amusait ? Je suis sûr que vous avez des chutes de tissu chez vous, un foulard que vous ne mettez plus, ou même que vous souhaitez offrir. Alors pourquoi ne pas le réutiliser ?

Parce que finalement, c’est ça qui est magique avec le Furishiki ! Un cadeau, un tissu, 0 déchet ! Il ne vous restera plus qu’à conserver votre tissu/emballage pour emballer vous-même le prochain cadeau que vous souhaitez offrir, pour la Saint Valentin, un anniversaire, ou même Noël prochain. 

 

Furoshiki pliage japonais

 

DIY Furoshiki

 

Il existe bien sûr pleins de méthodes de pliage différent, mais pour cet article, j’ai décidé de vous présenter la plus simple à mon goût : l’Otsukai Tsutsumi.

 

furoshiki

 


diy-furoshiki-japonnais-plumettes diy-furoshiki-japonnais-cadeaux-plumettes diy-plumettes-furoshiki-pliage-cadeaux-noel

 

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre tissu, votre cadeau, et suivre les instructions ! Magique non ? Et le rendu… Tellement magnifique !! *_*

Vous ne trouvez pas ?

 

 

diy-furoshiki-japonnais-cadeaux

 

 

Les articles DIY spécial Noël qui peuvent vous plaire

Étiquettes de Noël à imprimer

Un nail art de Noël tout en douceur

Mon beau sapin de Noël