Plusieurs fois par mois, nous invitons chez Les Plumettes , des blogueuses invitées pour écrire et participer à la vie du webzine.

Pour aujourd’hui, on va parler idées cadeaux en restant responsable et éthique…

Voici venu le tour d’Emma du blog « Eugénie Fister »

  ­

idee cadeau ecolo

Crédit photo

Offrir des cadeaux écolo, éthiques et responsables

L’automne, avec son lot de grisaille, de feuilles mortes, de jours qui raccourcissent, n’est pas toujours facile à vivre. Heureusement, les choses sont vraiment bien faites ! C’est également la période où l’on commence à préparer Noël, à rêver de ce moment féérique, à avoir des étoiles plein les yeux face aux monticules de chocolats et de jouets dans les supermarchés, aux rues qui se parent de leurs décorations, aux boules et guirlandes suspendues dans les rayons.

C’est aussi le moment où arrivent les catalogues de jouets dans les boîtes à lettres, où les enfants entourent une multitude de jouets comme s’ils en manquaient, où l’on commence à établir un menu gargantuesque et des wishlist qui n’en finissent plus.

Mais une question se pose : a-t-on besoin de tout cela pour passer un bon Noël ? Que signifie réellement cette fête de nos jours : de la surconsommation uniquement ou des moments de bonheur simple et de partage ?

C’est après avoir longuement réfléchi à ces questions que j’ai personnellement complètement changé ma façon de consommer à cette période il y a deux ans. Je me suis rendu compte qu’il était très facile de trouver des cadeaux pour faire plaisir à tous, dans toutes les fourchettes de prix, tout en réduisant les déchets et/ou en faisant travailler des petits commerces, des artisans et en essayant de consommer localement. Il ne faut pas oublier que c’est la période la plus faste pour les commerçants, qu’ils soient petits ou grands. Outre faire plaisir à un proche, acheter de manière raisonnée permet également à des personnes de vivre de leur travail, à des petites marques ou boutiques de se faire connaître et faire leur chiffre d’affaires le plus important de l’année. Il vaut mieux acheter moins, mais acheter mieux.

Et si vous ne savez pas quoi offrir à votre cousine Babette ou à votre tante Germaine, pas de souci, je vais vous donner des idées immédiatement !

Billetterie

Quel plaisir de recevoir un billet pour un concert, une entrée pour un musée ou un ciné, des pass pour des parcs d’activités ou d’attraction ! En général la date de validité est assez longue pour les entrées ce qui laisse le temps au destinataire d’en profiter quand bon lui semble. Vous pourrez l’offrir dans une pochette confectionnée par vos soins dans du papier journal ou des pages de vieux magazines.

Produits alimentaires artisanaux

N‘hésitez pas à parcourir vos marchés habituels ou les marchés dédiés à ce type de produits qui ont souvent lieu à l’approche des fêtes (mais vérifiez bien la provenance de ce qui est sur les étals). C’est l’assurance d’avoir de bons produits et les gourmands en seront ravis !

Coffrets cadeaux

L’avantage de ces coffrets, c’est que le destinataire peut ensuite choisir sa prestation dans le coffret, et ça fait un cadeau sans déchet car il est possible d’acheter en ligne et de n’imprimer (oui, quand même !) que le bon. Toutefois, comme ils s’agit de grosses entreprises qui prennent un pourcentage assez important, n’hésitez pas à faire vous-même le choix de la prestation et à la réserver directement auprès de l’hôtelier ou de la structure qui vous intéresse. Cela leur permet de mieux gagner leur vie. Nombreux sont ceux qui acceptent d’établir un bon d’achat sans date imposée ou une carte cadeau que vous pourrez offrir.

Ateliers

Cuisine, couture, tricot, cosmétiques, peinture, art floral… il existe toutes sortes d’activités à découvrir sous forme d’atelier d’1 à 2h. Le plaisir d’apprendre et de partager tout en ayant la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose est très enrichissant. Personnellement, je rêve d’un atelier pour apprendre à faire les macarons !

Ressourceries, recycleries

Certaines associations organisent des marchés qui permettent à des créateurs locaux de présenter et vendre leurs objets élaborés en revalorisant des déchets. Les plus connus sont les objets fabriqués à partir de canettes de soda usagées. C’est l’occasion de rencontrer et échanger avec ces merveilleux créateurs, tout en prenant plaisir à découvrir de jolis objets.

Cosmétiques naturels/bio

Huiles essentielles, savons saponifiés à froid, shampoing solide, mousse à raser, huile pour le corps, carrés démaquillants lavables, brosse à dents en bambou…. Une multitude de produits éthiques, écologiques, bio et parfois « zéro déchet » sont proposés par de nombreuses marques que je vous invite à découvrir sur le site Slow-cosmétiques.

Cadeaux durables

Un beau couteau (Deejo fait de très beaux couteaux personnalisables), des objets en bois FSC, un nécessaire de rasage, un porte-monnaie en cuir (attention aux personnes vegan qui n’apprécieront pas !), des bougies à la cire naturelle, un nécessaire pour déjeuner au bureau sans déchets, une gourde, de quoi envelopper les repas. Je vous recommande vivement les sites Sans bpa et Sebio pour vous inspirer sur ces derniers points.

idee cadeau ecolo

Crédit photo

Corbeille de fruits

Après tous les bons repas de fêtes, des fruits frais, de saison, et bio si possible seront les bienvenus !

Plantes

Plutôt que d’offrir un bouquet de fleurs coupées qui viennent du bout du monde et seront fanées en 3 jours, n’hésitez pas à pousser la porte d’un pépiniériste. Plantes d’intérieur ou à replanter dans le jardin, arbres fruitiers, ou plants de fleurs persistantes, vous aurez un large choix. Il vous est possible de le faire joliment emballer pour offrir, ou de vous contenter de l’emporter tel quel afin de ne pas générer de déchet supplémentaire. Là encore, de vieux journaux peuvent faire l’affaire.

Bon pour…

Une soirée baby-sitting pour permettre à votre sœur de sortir avec son amoureux, pour la préparation d’un délicieux repas à votre maman épuisée,  pour une balade touristique dans votre ville avec votre cousine du bout du monde, pour 2h de repassage pour votre mamie pleine d’arthrose.  Si vous êtes fauchés comme les blés, n’hésitez pas à offrir de votre temps sous forme de « bon pour ». Vous pourrez les fabriquer sous forme de cartes à partir de papier ou cartons réemployés.

Abonnements…

… à Flow ou tout autre magazine de pensée positive, à la médiathèque ou ludothèque, aux musées de la ville, au théâtre, à la piscine municipale, aux thés dansants du village…

idee cadeau ecolo

Crédit photo

Créations faites main

Les market place Etsy et A little market regorgent de petites merveilles créées et fabriquées par de talentueuses personnes. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Et si vous êtes très doués de vos mains, n’hésitez pas à créer vous-même des petits présents pour vos proches. Non, vous ne passerez pas pour une personne radine, mais plutôt comme très attentionnée.

Moments de bien-être

Une séance d’ostéopathie, un modelage ou un soin dans un institut, une entrée à la piscine de la thalasso… bon nombre de personnes n’ont pas les moyens de s’accorder cette parenthèse  de bien-être, mais en rêvent !

idee cadeau ecolo

Crédit photo

Objets d’occasion

Non non, ne vous enfuyez pas ! Il est bien évident que vous n’allez pas offrir un lot de vieille vaisselle ébréchée ! Mais les sites de petites annonces regorgent de produits neufs et encore emballés (qui résultent d’erreur d’achat, de cadeau en double ou de lots gagnés) ou encore de superbes articles vintage qui raviront les collectionneurs. Sur Lucky Find, vous pourrez découvrir de très belles pièces et indiquer la distance que vous acceptez de parcourir dans le moteur de recherches. C’est peut-être l’occasion de lien un contact avec des voisins à quelques rues de chez vous ! Et j’aime beaucoup l’idée de faire revivre des objets abandonnés à la cave !

La liste d’idées est infinie ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à la partager en commentaires.

Et n’oubliez pas : le prix que vous mettez dans un cadeau ne détermine pas la valeur que vous accordez à son destinataire. Si vous avez un tout petit budget, ne vous mettez pas dans le rouge de peur que votre meilleure amie ait l’impression que vous ne lui accordez qu’une faible valeur en lui offrant un petit cadeau à 5 euros ou un objet réalisé par vous-même.

Bon shopping !

Psss : Et pour emballer joliment vos cadeaux écolo, téléchargez gratuitement nos étiquettes de Noël.


Retrouvez Emma sur son blog :

Eugénie Fister


—  Vous voulez écrire pour Les Plumettes ?  —

Rejoindre la Team au quotidien ou être invitée sur le webzine le temps d’un article, tout est possible !
Envoyez nous votre demande par mail : les.plumettes.magazine@gmail.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer