Deus test jeu de société Les Plumettes

Chez Les plumettes, nous sommes accro aux jeux de société ! Et aujourd’hui, on vous fait découvrir un jeu de cartes à la mécanique très originale !

À la tête d’une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroitre vos connaissances scientifiques. N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux ! Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.

Deus jeu de société test complet

Deus jeu de société familial débutants et experts

Deus : stratégique, facile à jouer et à rejouer !

Savant mélange de jeu de carte et de plateau

Avec Deus, vous devez construire votre civilisation. Pour cela, des cartes et des actions qu’il fera mener à bien pour remporter la partie. S’ajoute à cela, un plateau modulable qui rajoute le petit quelque chose en plus.

La mécanique de ce jeu est très simple. Pas du tout complexe et interminable avec 10 000 décisions à prendre. Juste deux choses à faire : une offrande à un Dieu ou créer un bâtiment. En effet, le principal du jeu tourne autour des cartes et ensuite tout se concrétise sur le plateau.

L’activation des cartes est d’ailleurs très originale ! Vous effectuez l’action lors de la pose de la carte et quand vous posez une autre carte par-dessus ! Du coup, il faut réfléchir et ne pas poser à droite, à gauche et n’importe comment. Il faut de la place pour le bâtiment, voir si tout se combine ensemble. Car vu la mécanique et l’activation de cartes, il faut rentabiliser au maximum ce que l’on pose.

Cependant, le jeu n’est jamais bloqué, car il est toujours possible de recycler entièrement sa main via les offrandes aux dieux. Et c’est là, qu’intervient le côté aléatoire du jeu et rend difficile une stratégie sur le long terme ou une spécialisation. 

Deus, jeu de plateau et de combinaisons de cartes : original !

Deux avis et test sur les Plumettes !

Les +

C’est vraiment un jeu familial qui plaira autant aux débutants qu’aux expérimentés.

Les tours de jeux sont très simples, sans pour autant être « vides ». En fait, tout se joue avec une extrême fluidité.

Il y a une juste dose de stratégie, de gestion de ressources et de hasard dans le jeu. Poser des cartes et des bâtiments, c’est bien. Mais que tout se combine bien ensemble, c’est mieux… 

Les actions des cartes sont inscrites dessus. Très pratique de ne pas à avoir relire sans cesse la règle du jeu pour comprendre. 

Jeu société rapide pour tous Deus !

Les –

C’est un jeu familial, il peut se jouer tôt en âge, mais il faut être assez stratégique et savoir s’adapter pour pouvoir remporter des parties.

Il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs. On regarde un peu ce que fait son adversaire, mais on peut pratiquement jouer le nez dans ses cartes et sans se parler !

Il faut être stratégique, mais ne pensez pas pouvoir prévoir vos coups pour plusieurs tours ! 

Deus jeu plateau cartes combinaisons

Un bon jeu de combinaisons sur fond de civilisation

Le plateau de jeu et la stylique de Deus ne font pas partie de mes préférés. Esthétiquement, j’ai vu mieux. Mais le jeu est agréable à jouer et surtout rapide à comprendre. Il permet de réunir débutants et experts autour de la table. 

Si vous aimez vous adaptez, si changez de stratégie en cours de partie ne vous fait pas peur : ce jeu va vous plaire.

En résumé, 10 minutes à peine pour expliquer le jeu et de multiples possibilités, ainsi qu’une riche rejouabilité ! Tout est bien équilibré dans le fond, les parties peuvent être très rapides ! Dommage qu’il y est peu d’intéraction entre les joueurs.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Et si on jouait à Takenoko ?
8 choses à faire pour un lundi pluvieux

Enregistrer