Millefeuille pomme caramel 1

Bonjour les Girls,

Pour clôturer ce thème de l’automne, voici une recette ultra gourmande pour se réconforter des premiers jours frais qui arrivent 😉

Je vous propose une association ultra classique mais tellement divine : les pommes et le caramel, décliné en crémeux.

Pour 4 personnes, il vous faut :

Arlettes:

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre de préférence

Sucre en poudre

Crémeux caramel :

100g de sucre

20cl de crème fleurette

1 pincée de fleur de sel

20cl de crème fleurette très froide

1 feuille de gélatine

2 pommes golden

Eplucher et couper les pommes en dés d’environ 1cm de côté. Les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre et un peu de sucre. Les faire compoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Pour le crémeux, réaliser un caramel à sec avec le sucre. Ne pas remuer le sucre avec une spatule, mais en formant des mouvements circulaires avec la casserole. Chauffer 20cl de crème fleurette. Quand le caramel est joliment doré, verser la crème sur le caramel et laisser cuire jusqu’à complète dissolution. Débarrasser dans un bol et intégrer la gélatine égouttée et essorée et la fleur de sel. Réserver.

Quand le caramel est à température ambiante, fouetter la crème fleurette froide. Prélever une ou deux cuillères de crème montée et les mélanger dans la caramel pour le détendre. Puis incorporer délicatement le caramel dans la crème montée à la spatule. Débarrasser dans un plat, filmer au contact pour ne pas que ce forme une croûte et réserver au frais au moins 2h.

Pour les arlettes, dérouler la pâte, saupoudrer généreusement de sucre et rouler à nouveau. Filmer et entreposer quelques minutes au congélateur, jusqu’à ce que la pâte soit un peu dure.

Préchauffer le four à 210°C, couper des tronçons d’environ 3 à 4cm, et sur un plan de table saupoudrer de sucre, déposer le tronçons « debout » et étaler au rouleau à pâtisserie assez finement. Découper à l’emporte pièce si vous souhaitez et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faire de même pour toute la pâte, (attention la pâte va un peu rétrécir à la cuisson), saupoudrer de sucre, recouvrir d’une feuille de papier sulfurié et d’une seconde plaque à pâtisserie (ou un moule à manqué, etc). Enfourner pour quelques minutes, à surveiller la cuisson va assez vite. Réserver sur une grille.

Mettre le crémeux dans une poche à douille munie d’une douille unie (10).

Pour le montage, à faire au moment de servir, pour que la pâte garde son croustillant.

Placer, une arlette, puis des pommes caramélisées, dresser des boules de crémeux, puis une arlette, des pommes, du crémeux en finissant par une arlette. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

Millefeuille dessusmillefeuille 2

Très bonne dégustation,

J’espère que cette recette vous séduira, perso je suis une fan de caramel et vous?

A très vite,