Au secours, mon organisation de noël !!! Noël approche et vous stressez car il ne reste que trois semaines pour les préparatifs … Alors voici quelques conseils pour organiser au mieux les festivités et surtout n’hésitez pas à déléguer certaines tâches.

les-plumettes-organisation-de-noel-4

Ci-dessus, de jolis printables de la e-box « Happy et Organisée »

Organisation des cadeaux

Vous avez certainement commencé à vous organiser pour vos achats de Noël (enfin je l’espère ^^) mais sûrement pas terminé aussi. Alors dressez une liste de vos proches avec toutes vos idées de cadeaux (à acheter ou à fabriquer), leurs prix et où les acheter. Si certains vous seront livrés, notez les délais de livraison afin de vous organisé pour les commander.

les-plumettes-organisation-de-noel-1

Ne les achetez pas tous à la dernière minute sinon vous ne pourrez pas faire face aux imprévus. Planifiez des plages horaires ou des journées pour aller les chercher, par exemple si vous avez une pause déjeuner assez importante, profitez-en. Et pensez à ceux que vous commandez sur internet pour ne pas être livré trop tard, surtout qu’en cette période de l’année, les délais de la Poste sont plus longs. En revanche, réservez quand même un petit moment deux jours avant noël pour faire les cadeaux de dernière minute.

Essayez de les emballer au fur et à mesure ! Faîtes-le pendant vos longues soirées d’hiver devant la télé pour gagner du temps sur votre organisation de noël … Si vous avez l’envie et le temps, privilégiez de faire des paquets cadeaux originaux avec du papier kraft, des jolies ficelles, du washitape et de de jolies étiquettes à imprimer comme celles que nous proposons ici par exemple : Étiquettes et papier cadeau pour noël à imprimer !

les-plumettes-organisation-de-noel-7

Organisation de la décoration

Bon si vous avez des enfants, votre sapin de Noël est sûrement déjà décoré sinon voici quelques jolies idées de sapins à créer facilement et rapidement.

idees-sapins-organisation-de-noel-1

Source : IMGFAV

idees-sapins-organisation-de-noel-2

Source : BRICOBISTRO

idees-sapins-organisation-de-noel-3

Source : BUT

idees-sapins-organisation-de-noel-4

Source : MAISONS DU MONDE

Si vous en avez les moyens, pensez à décorer l’extérieur de votre habitation (même si vous vivez en appartement). C’est une tradition qui se perd et qui pourtant reflète toute la magie de Noël ! Visitez les rues d’Alsace où toutes les maisons sont décorées … Quelle ambiance chaleureuse ! Il existe maintenant des guirlandes lumineuses solaires donc pas de dépense d’électricité et économie d’énergie. Mettez une couronne de Noël sur votre porte d’entrée ou du gui au dessus de votre entrée …

En ce qui concerne l’intérieur de votre habitation, vous n’êtes pas obligé de le transformer en véritable village du Père Noël mais mettez un peu de fantaisie et de paillettes dans votre pièce à vivre … Choisissez un thème ou code couleur en commun avec votre sapin de Noël.

Organisation du repas

les-plumettes-organisation-de-noel-3

Premièrement, dressez la liste de vos invités et définissez votre menu (peu importe si c’est vous qui cuisinez ou si vous souhaitez prendre un traiteur). Si vous cuisinez, cherchez et notez vos recettes pour les avoir sous la main le moment venu.

Ensuite établissez votre liste de courses en différenciant l’alimentaire et les décorations de table. Pour les courses alimentaires, mettez une annotations devant les produits à acheter frais juste avant le réveillon. Sachez que vous pouvez congeler certains produits, cela vous évitera de devoir les payer au prix fort en les achetant au dernier moment. Pour votre menu, il y a certainement quelques préparations que vous pouvez faire en amont et les congeler également.

Préparez votre tenue, faîtes des essayages ou allez vous l’offrir quelques jours avant Noël.

les-plumettes-organisation-de-noel-2

Et le jour du réveillon, consacrez-vous seulement à la cuisine et au dressage de la table. N’oubliez pas, faîtes-vous aider ! Dès le début de la journée, prenez des photos de détails, votre cuisine, votre sapin, votre décoration de table etc … Cela vous permettra d’avoir de jolies photos d’ambiances.

En conclusion, voici les tâches à ajouter à votre agenda en vue de l’organisation de Noël :

  • Faire la liste des cadeaux de Noël
  • Achats à effectuer sur internet
  • Shopping cadeaux de Noël
  • Emballer les cadeaux
  • Faire le sapin de Noël
  • Décorer l’extérieur de la maison/appartement
  • Décorer la pièce à vivre
  • Faire la liste des invités pour le réveillon
  • Définir le menu du repas de Noël
  • Chercher le traiteur ou les recettes de cuisine
  • Faire la liste des courses alimentaires
  • Préparation du certaines parties du menu en amont
  • Essayages de tenues
  • Cuisine jour J
  • Dressage de la table jour J

« Bref, je suis peut-être un peu trop « fleur bleue » mais Noël est pour moi la meilleure période de l’année où l’on peut se retrouver en famille, où l’on se rend compte de ce qui est vraiment important dans notre vie, qui permet de prendre soin des siens, où il y a de l’amour et où tout est encore possible ! Alors mis à part que cela est devenu une fête très commerciale, gardons les vraies traditions et profitons-en pour nous retrouver tous ensemble … »

Et voilà ! Je vous souhaite une joyeuse organisation de Noël et de joyeuses fêtes !!!