Le rêve de beaucoup de futures mariées est de pouvoir célébrer son mariage comme dans les films, au bord d’une plage ou dans un grand parc : un mariage à l’américaine. La cérémonie à l’américaine, aussi appelée mariage laïque, se déroule en général en extérieur. Je vous propose de découvrir aujourd’hui les différents points nécessaires pour organiser une cérémonie laïque à votre image.

Qu’est qu’une cérémonie laïque ?

C’est une cérémonie qui n’est pas religieuse et qui est symbolique. Elle s’adresse aux personnes désireuses de pouvoir accomplir un rituel d’union et qui n’ont pas la possibilité de se marier à l’église ou qui ne le souhaite pas. Elle est orchestrée par une personne extérieure à l’église, appelée officiant de cérémonie. Ce sont très souvent des membres de la famille ou des amis proches du couple qui se voient confier cette mission pour leur connaissance de la personnalité des jeunes mariés et de leur histoire. Ce rituel laïc peut également être animé par un professionnel du spectacle (acteur), un Wedding Planner ou encore un officiant de cérémonie professionnel. Il faut compter environ 1000 euros en région parisienne pour une telle prestation. L’intervention de la personne choisie par les futurs mariés est construite à partir de la personnalité de ces derniers. Avant de passer au choix du lieu, à celui de l’officiant et de la décoration, il est important d’avoir réalisé un travail de recherche en amont surtout sur le type de lieu désiré ou encore le thème général du mariage. Vous pouvez retrouver quelques conseils pour organiser votre cérémonie à suivre au préalable avant de vous lancer dans cette entreprise sur mon blog : Les Ateliers de Mlle Marie.

Le choix du lieu de cérémonie

Le choix du lieu pour la cérémonie est très important. Ce doit être un lieu qui entre en accord avec la personnalité et les envies du couple. Il doit également être en accord avec le thème général du mariage. La cérémonie peut avoir lieu dans un parc, dans une forêt, sur une plage ou encore sur une place parisienne pour plus d’originalité.

L’officiant de cérémonie

C’est celui qui va guider et aider à construire le déroulé de la cérémonie laïque des futurs mariés. Il va notamment épauler le couple lors de la rédaction de leurs vœux. C’est une personne qui connait parfaitement le couple et son histoire. Il organise l’intervention des amis et des témoins si le couple le souhaite.

 

La décoration du lieu

La décoration va personnaliser le lieu à l’image des jeunes mariés. Elle va permettre au couple de s’approprier les lieux. L’allée centrale est souvent agrémentée d’un tapis, de pétales de fleurs (rose par exemple) ou encore de bougies. Les bouts de banc peuvent être décorés à l’aide de compositions florales, papier ou autres. La partie qui à mon sens est la plus importante, c’est la décoration de l’assise des mariés. Tous les regards seront tournés sur cet emplacement pendant près d’une demi heure. Il est donc important d’y attacher une attention toute particulière. L’ensemble va permettre de dégager une ambiance unique et personnalisée à travers laquelle les mariés se reconnaîtront.

La cérémonie à l’américaine, c’est avant tout jouer sur le total look. Il faut créer une ambiance cohérente et harmonieuse entre la décoration, le choix des textes et le lieu.

Si vous aussi vous êtes séduit par les cérémonies à l’américaine, dites le moi en commentaire.

 

 

 

 

Les articles d’amour qui peuvent vous plaire

Un trop plein d’amour

Et un beau jour, on aime…

DIY broches ballons pailletés

Enregistrer