Bonjour à toutes, je débarque dans la rubrique culture en plein mois de février. Mois de la Saint Valentin. Qui dit Saint Valentin, dit amour, romantisme, couple… Mais l’amour ça n’arrive pas sur commande et il se peut que l’on se retrouve toute seule le soir de la fête des amoureux. Je vous ai donc concocté une petite sélection de films à regarder le soir de la Saint Valentin si on se retrouve en solo.

Ah la Saint Valentin, cette fête commerciale qui dégouline d’amour, de cœurs, de rouge, de rose, de chocolats, de bougies, de diamants, de fleurs… Même si on n’adhère pas à l’aspect commercial de la chose, avouons-le, on aime bien recevoir une petite attention ce jour-là en particulier ! Personnellement, je n’ai jamais reçu de carte de Saint Valentin et je n’ai passé qu’une seule Saint Valentin en couple. Et encore, Monsieur travaillait. Alors passer la Saint Valentin en solitaire ça me connaît. Mais pas de lézard, je suis très heureuse comme ça ! Comme je dis souvent, il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Il s’avère en fait que je suis très exigeante en amour (comme en amitié d’ailleurs).

Mes astuces pour passer une super Saint Valentin toute seule, un bon repas et un bon film (ou une soirée avec ses copines célibataires). L’année dernière j’avais opté pour un repas sucré à base de pop corn et de nounours à la guimauve. Pour cette année je vais vous proposer des films feel good pour passer une bonne soirée de Saint Valentin. Et comme nous avons toutes des goûts différents, j’ai fait plusieurs catégories.

Pour celles qui veulent aller voir la suite au cinéma:

Je commence ma sélection avec un classique en matière de film d’amour: Le Journal de Bridget Jones. Une trentenaire célibataire, désespérée de rencontrer l’homme idéal et qui va finalement devoir choisir entre deux prétendants. L’histoire inspire un second film, Bridget Jones: L’Âge de raison qui est tout aussi bon que le premier. Ces films sont à voir et à revoir car ils donnent envie de croire à nouveau en l’amour (et en l’homme idéal). La prestation de Renée Zellweger dans le rôle de Bridget est tout aussi amusante qu’attachante. La suite au cinéma, Bridget Jones Baby c’est le 5 octobre 2016.

 

Un film que j’ai découvert plus récemment m’a aussi donné envie de croire en l’amour: Joséphine. C’est un peu la Bridget Jones française. Trentenaire, elle cherche elle aussi l’amour désespérément alors que son prince charmant se trouve tout près d’elle. Comme Le Journal Bridget Jones, ce film est très drôle, Joséphine s’enfonce dans ses mensonges ce qui la conduit à des situations hilarantes d’improbabilité. La suite, Joséphine s’arrondit sort le 17 février dans les salles obscures. J’ai tellement hâte de pouvoir retrouver ce personnage haut en couleur interprété par l’excellente Marilou Berry.

Pour celles qui ne comprennent plus rien à leurs relations:

Ah l’amour ce n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Parfois, il devient difficile de mettre des mots sur ce qui est en train de se passer. Alors on se confie, on en parle aux amies et chacune y va de sa petite expérience. C’est exactement cet esprit-là que traduit le film d’Audrey Dana, Sous les jupes des filles. Avec son casting grandiose, le film regroupe tout un tas d’expériences, pour le meilleur et pour le pire. Girl power à fond. Ces femmes ont chacune une expérience différente de l’amour, on se retrouve forcément dans l’une d’elles ou même dans plusieurs. Sous les jupes des filles pourra donc vous faire rire, mais aussi réfléchir.

 

Il y a un autre film qui remet en question l’amour et en particulier l’expérience de la relation de couple. Je pense au film Mange, prie, aime avec l’inimitable Julia Roberts. Un film très thérapeutique, apaisant et zen qui nous aide à nous remettre en question.

Pour celles qui veulent rester au chaud:

Le mois de Février, ce n’est pas forcément le mois le plus chaud de l’année. Alors on a envie de se blottir sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud ou de thé et des sucreries à grignoter. Parfait pour faire du cocooning, le film The Holiday. Deux femmes échangent leurs habitations via un site internet. Cela aura pour conséquence de découvrir la vie de l’une et de l’autre qui sont bien différentes. Les deux femmes, célibataires au début du voyage, trouveront évidemment l’amour et formeront une belle amitié. Un film vraiment reposant et qui dégage du bien-être.

 

Toujours dans un esprit cocooning, mais quelque peu plus sportif, il y a Chalet Girl. Pourquoi cocooning, parce que l’histoire se déroule dans un chalet à la montagne, plus cocooning tu meures. Et l’acteur au centre de l’histoire d’amour n’est nul autre que Ed Westwick, le célèbre Chuck Bass dans Gossip Girl. Ah oui pour le côté sportif, la fille dont il va tomber amoureux est une championne de skateboard (et de snowboard). Ce film m’a donné chaud au coeur.

Pour celles qui enchaînent les relations et qui ont perdu foi en l’amour:

Les relations amoureuses c’est souvent le bazar. C’est pourquoi certaines d’entre nous rejettent toute sorte d’attachement avec une personne qui pourrait partager leur vie. Mais la vie à deux c’est quand même mieux, la preuve dans le film Crazy Amy. L’héroïne est persuadée depuis son enfance que les relations de couple ne fonctionnent pas. Elle ne croit pas au mariage à cause du divorce de ses parents. Un classique de nos jours. Mais elle va finir par tomber amoureuse et ça promet.

 

Cette fois, le personnage principal enchaîne les relations et est toujours déçu au final. Elle veut rencontrer l’homme de sa vie, celui avec qui elle se mariera. Mais pour ça, elle ne doit pas, selon un magazine, dépasser son nombre de partenaires sexuels. Une histoire pleine d’humour qui aboutit sur une belle complicité amoureuse. Je ne vous en dis pas plus, excepté le titre du film: Sex list.

 

Pour celles qui aiment l’Italie:

Ah l’Italie, surement la destination la plus romantique du monde ! Pas étonnant que ce soit une source d’inspiration pour les films à l’eau de rose. J’ai découvert ce film plutôt récemment et je l’ai adoré. Il s’adresse également aux fans de Shakespeare. Je parle du film Lettres à Juliette avec une actrice que j’adore, Amanda Seyfried. Une très belle histoire qui se déroule à Vérone, dans la ville où se déroule l’histoire de Roméo & Juliette. Les femmes aux coeurs brisés ou qui ont des problèmes de couple déposent des lettres sous le balcon de Juliette. Mais une lettre va particulièrement intéresser notre héroïne.

Autre film qui met en scène la belle Italie, C’était à Rome. Avec mon actrice préférée Kristen Bell. Elle a d’ailleurs joué aux côtés d’Amanda Seyfried dans la série Véronica Mars (ma série favorite). Cette fois, l’intrigue se déroule à Rome, notre héroïne va ramasser 3 pièces dans la fontaine d’amour. Cela va la conduire à de drôles de mésaventures, mais aussi et surtout à l’amour.

Pour celles qui en pincent pour un ami:

Ok expression du 18e siècle, j’assume ! N’empêche combien de fois j’ai entendu dire qu’une fille avait envie de sortir avec son ami. Les deux films que je vous propose parlent plutôt d’une relation sex-friend. Relation dangereuse car potentiellement très douloureuse pour l’un des deux à la fin. L’amour c’est bordélique, au bout d’un moment on ne sait plus trop quoi faire, comment, pourquoi, pour qui. C’est souvent à ce moment-là que naît ce genre de relation. Je parle du film Sexe entre amis avec Mila Kunis et Justin Timberlake et du film Sex friends avec Asthon Kutcher et Nathalie Portman. Les deux duos sont splendides. Sex appeal au summum. Complicité, tendresse, rires, larmes, amitié et amour sont au rendez-vous avec ces deux films. Je dois avouer que j’ai une préférence pour l’intrigue du premier. Mais dans l’autre l’amitié est plus mise en valeur. Faites-vous votre propre avis.

Pour celles qui veulent pleurer à la fin:

Les histoires d’amour, ça ne finit pas toujours bien. Je peux prendre l’exemple du film Un jour, ou Ma première fois. Mais ce n’est pas un de ces films que je vous conseille aujourd’hui. Je vous propose de regarder Cher John. Un film avec un très beau duo composé de Channing Tatum et Amanda Seyfried. Channing Tatum ai-je besoin d’en dire plus pour vous motiver à regarder le film ? Sérieusement c’est une très belle histoire d’amour.

Et puis il y a le film, celui qui a changé ma vie: Bright Star. Bon vous l’aurez compris, il s’agit de mon film préféré. Nettement moins moderne que les autres. L’intrigue se déroule au 19e siècle (comme Orgueil et préjugés, celui avec Keira Knightley, que j’adore également). Une histoire d’amour entre un jeune poète romantique qui ne gagne pas bien sa vie et une fille d’une famille aisée. On voit arriver les complications, tout ce que j’aime !

Dans le genre histoire d’amour qui finit mal, on a aussi Nos étoiles contraires, mais le but ce n’est pas de déprimer non plus !

Pour celles qui veulent du sexy:

Un peu de chaleur pour pimenter cette soirée en solo. Je vous propose la compagnie de Zac Effron dans The Lucky One. Il y a notamment une scène dans une douche…renversante. Zac en militaire reconverti en dresseur de chiens, ça vaut le coup d’oeil !

Pour une soirée avec Josh Duhamel, il y a Safe Haven. Comme The Lucky One, il s’agit d’une très belle et passionnante histoire d’amour. Josh est veuf, il est donc tout tristoune, mais une femme va venir lui redonner goût en la vie, et en l’amour.

Pour faire grimper un peu plus la température, Magic Mike c’est pas mal. Channing Tatum est sexy à mort !

Pour les fans de Katherine Heigl, l’actrice par définition des films d’amour:

Comment faire pour parler de films d’amour sans évoquer la spécialiste, Katherine Heigl. Dans un film avec elle, on peut être certain qu’il y aura une histoire d’amour et du romantisme. Pour ma sélection, j’ai choisi L’Abominable vérité, film dans lequel Katherine Heigl apprend la vérité sur les dessous d’une relation amoureuse. À la fois drôle et émouvant, ce film se regarde sans modération.

 

27 robes, film ultra romantique et fleur bleue. Katherine Heigl adore les mariages, elle a été 27 fois demoiselle d’honneur, mais à quand son mariage ? Un film touchant sur la dévotion d’une femme envers ses amis et sa famille.

J’ai pris l’exemple de ces deux films, mais j’aurais très bien pu vous parler de Kiss&Kill, une sorte de sous Mr&Mrs Smith, dans lequel elle partage l’affiche avec Asthon Kutcher. Ou encore, Bébé mode d’emploi, avec Josh Duhamel, dans lequel elle devient subitement une maman. Ou bien, Recherche bad boys désespérément, film dans lequel elle devient une chasseuse de primes.

À ne surtout pas regarder si on est seule à la Saint Valentin:

Il y a un film qui m’a vraiment atteinte alors que j’étais célibataire. À mon sens, un film d’amour devrait vous donner espoir et envie de retomber amoureux. Mais ce film-là m’a paru excluant. Comme si ce n’était pas cool d’être célibataire, comme si on avait raté sa vie. Je parle ici de Valentine’s Day de Garry Marshall. Ce film est juste déprimant si on est avec soi-même le soir de la Saint Valentin, je le déconseille vivement.

Cette sélection est plutôt longue et riche en choix. Je suis une experte des films romantiques, des histoires d’amour, je suis une éternelle fleur bleue.