Me revoilà après de longs mois d’absence. Je n’ai pas chômé pendant tout ce temps, j’ai validé mon Master 2 en Information et Communication et j’ai également décroché un CDD de 6 mois dans la boîte où j’étais en stage ! Mes nouvelles sont plutôt réjouissantes, mais fini de m’auto-congratuler. Je reviens pleine de nostalgie, et pourtant c’est quelque chose que je déteste. Mais comme on dit, les gens changent. Alors aujourd’hui, je vais vous parler des séries qui ont marqué mon adolescence

Un Dos Tres

Dans l’école de Carmen Arranz à Madrid (Espagna, que calor !) les élèves apprennent le chant, la danse et le théâtre. Ce sont des artistes en devenir. Mais surtout, des jeunes en passe de devenir adulte. Pendant 6 saisons, on suit les aventures de Lola, la religieuse introverti, Ingrid, sa meilleure amie plutôt extravertie, Pedro, le fils de pêcheur au talent indéniable, Roberto, l’ego le plus puissant de toute l’école, Marta, la petite dernière et Sylvia, la fille de riche à la carrière prometteuse. Les professeurs partagent l’affiche avec les élèves. Ainsi, on verra évoluer les carrières de Juan, le professeur de chant, Diana, la professeur de danse contemporaine, Adela, la professeur de danse classique, Carmen, la directrice de l’école, Cristobal, le professeur de théâtre et Antonio, l’attendrissant concierge de l’école. Pendant 6 années, ces personnages nous ont fait rire, rêver et parfois pleurer. Un Dos Tres est une série motivante, inspirante, mais avant tout humaine.

 

Les Frères Scott

C’est l’histoire de deux demi-frères, carrément beaux gosses et doués pour le basket. L’un, est issu d’un milieu modeste et est plutôt discret à l’école, Lucas, l’autre est issu d’un milieu aisé et est la star du Lycée, Nathan. Pendant 9 saisons, on verra évoluer la rivalité entre les deux frères vers une belle amitié. Autour d’eux, d’autres personnages marquant comme Hayley, la meilleure amie de Lucas, première de la classe et future femme de Nathan. Peyton, une jeune femme rebelle, meilleure amie de Brooke et future femme de Lucas. Brooke, très populaire au lycée, elle va subir des grosses peines de cœur avant de trouver le bon. Au fur et à mesure des saisons, d’autres personnages viendront se greffer autour du groupe qui va vivre de nombreuses aventures au cours de ces 9 saisons. Une série vraiment palpitante !

 

Veronica Mars

Je préfère vous prévenir, je ne serais pas du tout objective à propos de cette série. En effet, il s’agit de ma série préférée ! Veronica est une jeune détective et lycéenne dans la ville de Neptune aux États-Unis. Elle essaye de rendre la justice dans une ville où le shérif est corrompu. Mais elle va avoir beaucoup de fil à retordre et va subir de nombreuses mésaventures. Veronica est un aimant à problèmes, elle ne se conforme pas aux règles et aux normes et cela attise les jalousies. J’adore ce personnage, il inspire beaucoup de courage et de force de caractère. 

 

Sex & the City

Dans le genre série culte, on ne peut pas faire mieux ! Je me rappelle que je regardais la série le vendredi soir sur M6 avec mes meilleures amies en cachette, car nos parents ne voulaient pas. Aujourd’hui encore, je trouve que Carrie Bradshow est une femme inspirante. Les déboires de ces 4 femmes avec l’amour me paraissent tellement plus familiers maintenant. Être une jeune femme, travailler à temps plein dans une grande ville et chercher désespérément la relation amoureuse idéale, c’est tout simplement mon quotidien ! Que ce soit Charlotte, Samantha, Miranda ou Carrie, on s’est toutes un jour identifiées à chacune d’entres-elles et elles nous on bien aidé à surmonter certaines épreuves de la vie. 

 

Stargate SG-1

On change de registre pour passer de l’amour à la science-fiction. C’est à travers la porte des étoiles que l’équipe commando va explorer d’autres planètes pour lutter contre les Goa’uld, des extraterrestres parasites. Je vous avoue que je n’ai pas vu tous les épisodes, mais j’adorais cette série notamment l’équipe commando composée de Jack, Daniel et Samantha. Bon, les effets spéciaux sont d’époques, évidemment, ça a beaucoup évolué !

Foudre

Alors là, on passe à la partie KD2A, le programme destiné aux ados qui passait sur France 2 le samedi matin. Alice est une jeune femme mystérieuse, elle rencontre Alex, un jeune homme banal et ce sera le coup de foudre entre les deux. Un amour passionnel et fusionnel qui va conduire Alex jusqu’en Nouvelle-Calédonie pour sauver sa bien-aimée. Une série passionnante et mystérieuse avec de multiples rebondissements. Personnellement, j’ai adoré le côté passionnel entre les deux personnages Alice et Alex, mais aussi le côté mystérieux qui plane autour de l’intrigue. 

 

Cœur Océan

La série qui passait après Foudre dans KD2A. Elle est nettement moins psychologique et plus niaise, cependant, elle a marqué toute une génération. Une bande d’amis part tous les ans pour les vacances d’été sur l‘île de Ré. Il va se passer un certain nombre d’événements sur cette île, heureux comme malheureux. Comme Foudre, il s’agit d’une série française de 5 saisons.

Zodiaque 

Une autre série française, mais plutôt destinée aux adultes. Une des meilleures séries de TF1 avec Dolmen, dont je vous parlerais juste après. En 2004, la saga de l’été mettait en avant Esther, la fille cachée de Gabriel Saint-André. Ce dernier est menacé par un corbeau et va donc révéler l’existence de sa fille aux autres membres de sa famille. Les Saint-André vont être pris pour cible par le corbeau qui n’hésitera pas à tuer. Au fur et à mesure de l’enquête, on découvre que les meurtres sont liés aux signes du zodiaque. Il s’agit d’une série policière très intrigante.

 

Dolmen

Je conclus cette sélection par une autre série française, Dolmen. En 2005, soit un an après Zodiaque, la saga de l’été se déroule en Bretagne. Marie revient sur son île natale pour son mariage. Cette île est le lieu de discordes entre quatre familles, les Kermeur, la famille de Marie, les Le Bihan, les Pérec et les Kersaint. À l’approche de son mariage, Marie fait le même cauchemar toutes les nuits. Sur le rivage d’une mer ensanglantée, elle voit le cadavre de son frère. Une série de meurtres assombrit l’île et le plus mystérieux, c’est que le sang des victimes coule sur l’un des dolmens. Une autre mini-série de TF1 qui nous a tenus en haleine pendant tout un été.