Hello, hello, on se retrouve pour un tour d’horizon des sorties musicales du moment. Ce mois – ci on va parler de 3 artistes aux genres différents. On parle du retour de Louise Attaque et des artistes qui percent en ce moment : Faada Freddy et Laurie Darmon. C’est parti pour la découverte de ces 3 albums.

Faada Freddy, mon coup de coeur du moment.

Faada Freddy est un chanteur sénégalais. En 2013, il avait sorti un EP qui contenait notamment une reprise d’un titre de Sia. Son premier album Gospel Journey est sorti en Janvier 2015. Je l’ai découvert bien après, j’ai découvert cet artiste lors de la diffusion des Victoires de la musique 2016, où il a interprété en live son titre Sing in time. Faada Freddy fait partie des sorties musicales que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. L’artiste pour son premier album, a la particularité de ne pas avoir utilisés d’instruments traditionnels. En effet, les mélodies de Gospel Journey sont composées uniquement de percussions corporelles et de chants, aucun instrument ni en studio ni en live. C’est parti pour la découverte de cet album.

sorties musicales faada freddy

Gospel Journey, un album incroyable

Gospel Journey contient 11 titres, je rappelle qu’aucun instrument n’a été utilisé et vous n’allez même pas vous en rendre compte. On démarre avec Letter to the Lord, il se dégage une intensité incroyable de ce titre. On oublie complètement l’absence d’instruments. J’aime énormément la voix de Faada Freddy.

Le morceau suivant Truth me fait un peu penser à une mélodie de western au départ avec le sifflement. La mélodie est captivante, bien qu’elle ne soit composée que de voix et de percussions corporelles, la voix de Faada Freddy ressort vraiment de l’ensemble. J’apprécie l’effet chorale sur le refrain, c’est hyper envoutant.

On enchaîne avec le titre Reality cuts me like a knife, on trouve une mélodie assez chaleureuse, j’apprécie l’intensité de celle ci. On a un calme qui fait du bien avec ce morceau. Generation Lost vient prendre la suite, on trouve une belle énergie dans ce morceau. J’aime beaucoup ce morceau, c’est un de mes coups de cœur de cet album. Le final du titre est superbe.

Le morceau suivant est juste mon énorme coup de cœur, c’est le titre avec lequel j’ai découvert Faada Freddy, il s’agit de Sing in Time. Ce morceau dégage une énergie monstrueuse, qui va donner de reprendre le titre avec toute la petite chorale. J’aime le rythme entraînant, qui est marqué par les percus corporelles. L’effet de nombre des voix sur le refrain est juste magnifique. Bref mon titre préféré de Gospel Journey. On passe sur un titre un peu différent avec Slow Down, il y a une super intensité qui ressort de ce morceau. J’aime bien celui ci pour son énergie, surtout vers 3min30, c’est hyper rafraîchissant pour ce début de printemps.

Gospel Journey faada freddy sorties musicales

Let it go nous entraîne dans un univers un peu différent, beaucoup orienté africain comme morceau. Je suis tombé sous le charme de ce titre et encore plus sous le charme de la voix de Faada Freddy. On reste captivés du début à la fin du titre, c’est un petit bijou. Little Black Sandals est à l’origine un titre de Sia, qu’a repris l’artiste. Je ne connaissais pas l’original mais j’aime encore plus la version de Faada Freddy.  J’aime l’émotion qu’il transmet dans ce titre.

The death of me prend la suite, on retrouve une intensité plus forte. Je suis moins fan de ce titre que je trouve un peu plus brouillon sur les voix. Lost est l’avant dernier morceau de l’album. Plus calme en rythme, j’apprécie ce titre pour la voix posée de Faada Freddy. On a une belle énergie sur le refrain que j’adore, les chœurs sont sublimes. L’album se termine sur le titre Borom Bi, on a l’impression de se trouver dans une cathédrale en écoutant l’intro de ce morceau, c’est assez impressionnant. J’aime vraiment ce titre pour la puissance qu’il dégage. On finit sur un sublime morceau qui va vous scotcher.

Une sortie musicale incontournable ?

A trois milles pour-cent oui, oui, et oui vous ne pouvez pas passer à côté de cet album sorti l’an dernier. Si vous l’avez pas encore écouté, je n’ai qu’un conseil faites – le. C’est incroyable comme on peut faire des titres de folie sans jamais se servir d’un instrument, et ne pas faire ressentir ce manque. C’est pas juste du chant a capella, c’est un exercice difficile de réaliser des mélodies uniquement à base de voix  et de percussions corporelles. Je suis totalement conquise par Faada Freddy, je regrette vraiment d’être passée à côté de son album lors de sa sortie.

C’est pour moi, un artiste très complet capable de nous transporter dans son univers en quelques secondes. Il capte totalement notre attention sur sa voix. Les mélodies sont absolument incroyables. C’est un album qui s’écoute tout au long de la journée, vous allez avoir besoin d’entendre sa voix grave et posée au moins une fois par jour. C’est surement l’un de mes albums coup de coeur des sorties musicales de l’an dernier.


Louise Attaque, une des sorties musicales à ne pas louper

Louise Attaque est un groupe culte des années 90, qui n’a jamais entendu « Je t’emmène au vent » ou encore « Ton invitation » et autres titres phares de la bande. Le groupe emmené par Gaetan Roussel est de retour après 8 ans d’absence. Le groupe ne compte désormais plus que 3 membres : Gaetan Roussel, Arnaud Samuel, et Robin Feix, le quatrième membre qui a quitté la troupe est Alexandre Margraff. Le nouvel album du trio Louise Attaque, est l’une des sorties musicales du moment, qui s’intitule Anomalie, il est sorti en Février 2016, et compte déjà 3 singles.

sorties musicales louise attaque anomalie

Que vaut Anomalie ?

L’album comporte 10 titres. Le premier est Anomalie, c’est le premier morceau extrait de l’album que vous avez du entendre déjà des centaines de fois. Et je dois dire que j’aime beaucoup ce titre, on trouve du très bon Louise Attaque. La mélodie est super sympa, des paroles faciles à retenir, bref un bon premier titre d’ouverture. Le morceau suivant est La chute, là encore on retrouve Louise attaque dans toute sa splendeur. La mélodie est a la hauteur du groupe : phénoménale. Le refrain est vraiment bien, et reste en tête.

Chaque jour reste le nôtre est un peu plus calme, mais la voix de Gaetan Roussel nous emmène avec douceur tout au long du morceau. On reconnait bien la touche Louise Attaque au niveau de la mélodie, c’est très agréable. A l’intérieur prend la suite, la voix du chanteur est bien mise en avant sur ce titre. La mélodie est assez entraînante, le refrain est génial. J’aime les paroles de ce titre, qui parle des effets des sentiments « à l’intérieur ». On a une certaine douceur touchante dans ce morceau qui me plait énormément.

Avec le temps nous redonne un petit coup de pep’s avec la mélodie plus rythmée. J’aime la puissance de la mélodie et celle de la voix de Gaetan Roussel. L’insouciance est une belle ballade pleine de douceur et d’émotions. Ce titre me met de petits frissons, je suis conquise par la ballade que nous propose le trio. Retour de l’énergie avec le titre Il n’y avait que toi. On aborde la rupture avec ce titre au rythme plus intense. J’adore la mélodie du morceau, l’énergie qui se dégage est entraînante. Un petit passage plus calme un peu après la moitié du titre et la mélodie se ressemble avec puissance.

sorties musicales louise attaque

Les pétales nous emmène vers la fin de l’album, le trio nous propose un titre plus sombre autant en terme de paroles que de mélodies. Je suis pas très fan de ce morceau, bien que la douceur soit assez agréable sur les couplets mais la musique du refrain me gène un peu. J’accroche pas vraiment. On arrive à l’avant dernier morceau de l’album Anomalie, Du grand banditisme est un peu plus énergique. J’aime la voix de Gaetan Roussel sur ce titre, la musique est top, entraînante et sans superflus. Les choeurs sur certains sur certains mots amènent un petit plus à cette chanson.

Le tout dernier morceau est Un peu de patience, on termine par un titre tout en douceur. Une très belle ballade, tout en sensibilité. J’ai un coup de coeur pour ce morceau, c’est véritablement une magnifique ballade.

Au top des sorties musicales du moment ?

Très honnêtement pour moi, oui c’est un des top des sorties musicales du moment. Louise Attaque signe un superbe retour avec l’album Anomalie. 8 ans après leur dernier album, Louise Attaque est toujours aussi percutant dans leurs textes, dans leurs mélodies. J’aime beaucoup ce groupe, c’est un incontournable de la musique française pour moi. Si on aime les morceaux à textes, il faut écouter cet album, sans parler d’engagement virulent, il y a des très belles chansons dans cet album. En bref c’est un réel coup de coeur pour cet album.


Laurie Darmon, la sortie musicale parfaite pour le printemps

C’est une jeune artiste de 25 ans que j’ai découvert il y a quelques semaines grâce à Spotify. La jeune femme a déjà sorti un premier EP « Mesure Première » il y a un peu plus d’un an et début Mars, Laurie Darmon nous dévoile son second EP « Mesure Seconde« . J’avoue ne pas avoir encore écouté le premier EP mais j’avais très envie de vous parler du second. C’est une des sorties musicales à ne pas rater selon moi, alors hop on file à la découverte de cet EP.

sorties musicales laurie darmon

Mesure Seconde, qu’est ce que cela cache ?

On démarre avec La rupture, une mélodie mélange de pop – électro et de classique vient vous chercher et vous emmène dans l’univers de la jeune femme. J’aime beaucoup le texte de ce titre, j’adore la manière dont elle aborde le thème. J’apprécie sa façon de chanter, c’est très fluide, très posée limite parler. Elle a une voix très intéressante. C’est avec ce titre que je l’ai découverte et c’est un vrai coup de coeur. 

Le morceau suivant est Bonjour tristesse. On trouve toujours le mélange au niveau de la mélodie, c’est vraiment très entêtant comme musique. C’est un titre que j’apprécie là aussi pour la façon dont Laurie Darmon aborde le thème. Juillet Formiguères est une ballade très intéressante. J’aime les choeurs en fond, le mélange des genres musicaux est toujours présent et toujours bien amené. Elle nous raconte une belle histoire, avec douceur.

L’avant dernier morceau est Ta voix, en version acoustique. On trouve une mélodie entraînante, les choeurs qui chantent en parallèle de Laurie Darmon amène un petit plus à ce titre. J’aime vraiment ce morceau, je le trouve intéressant. Je suis toujours captivée par sa façon de construire les paroles des titres.

sorties musicales mesure seconde laurie darmon

Le dernier titre est lui aussi en version acoustique, il s’agit de Malsain. On retrouve des choeurs assez présents, je suis un peu moins fan de ce titre mais ça reste un très joli morceau. La mélodie est assez semblable à celle du titre précédent.

Pourquoi j’aime cette jeune artiste ?

D’abord pour sa voix que je trouve hyper agréable, très douce, très posée. J’aime sa façon de chanter, ses textes très bien écrits. J’apprécie le mix des genres musicaux dans les mélodies, classique et pop – électro sont très bien équilibrés et bien amenés. Je pense que Laurie Darmon est une petite pépite, elle a vraiment un univers très sympathique, très envoutant. J’espère la voir sortir un album très prochainement.


Quel est votre album préféré de ces sorties musicales ? Vous aimez ces albums ?

Quel est votre top 3 des sorties musicales du moment ?