Vous n’êtes pas sans l’avoir remarqué, les super héros envahissent nos écrans. Au cinéma comme à la télévision, la guerre fait rage entre la team DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern, The Flash, Green Arrow, Wonder Woman …) et la team Marvel (Spiderman, Captain America, Black Widow, Iron Man, Wolverine, Hulk, Thor…). Les personnages masculins ont particulièrement été traités. Il y a eu un (ou plusieurs) long métrage sur Batman, Spiderman, Superman, Iron Man, Hulk, Thor, Green Lantern, Captain America, Wolverine, mais jamais sur les personnages féminins. Les créateurs de super héros seraient-ils machos ? Une femme ne serait-elle pas aussi héroïque qu’un homme ? Heureusement, la part des femmes dans le monde des super héros est en train de s’agrandir.

super héros 1

Où sont les femmes super héros ?

La plupart du temps, la femme se trouve être le second rôle dans les films de super héros. Elle joue la personne en détresse, celle qu’il faut absolument sauver. L’amoureuse transie qui a le regard plein de fierté en voyant apparaître son héros. Les clichés ont la dent dure. Même si l’égalité des sexes est encore loin dans ce milieu héroïque, je constate quelques progrès. Après avoir fait une multitude d’apparitions dans les films de Batman, Catwoman a enfin son long métrage en 2004. 1 heure et 44 minutes consacrées à cette héroïne qui était alors interprétée par la somptueuse Halle Berry.

super héros 2

Mais avant qu’une autre femme super héros fasse l’objet d’un premier rôle, 13 ans se seront écoulés. En effet, un film consacré à Wonder Woman est prévu pour l’été 2017. Réalisé par Patty Jenkins (une femme quelle surprise !) avec Gal Gadot dans le rôle principal.  Il était temps. La dernière fois que Wonder Woman a occupé l’écran à elle toute seule, c’était dans une série des années 70. Après on vient nous dire que la société évolue… Enfin, on aura bientôt la chance de voir une héroïne à l’honneur pendant plusieurs heures. Espérons que le film ne soit pas annulé comme le remake de la série qui devait sortir en 2011.

super héros 3

Je n’ai rien contre les Batman, Spiderman et autre Superman, mais ça manque un peu de femmes tout ça. Et les Avengers on en parle ? Le rôle de Black Widow est complètement écrasé par ces lourdauds de Hulk, Thor, Captain America et Iron Man. Tous les rôles masculins ont eu leur long métrage, alors à quand le focus sur Black Widow ? Il faut rendre leurs légitimités aux femmes super-héros.

super héros 4

Les super girls du petit écran

Heureusement que pour cela il y a les séries. En 2015, deux séries sont sorties mettant à l’honneur une femme super héros. Du côté de DC Comics, on retrouve Supergirl, du côté Marvel, Jessica Jones. J’avoue avoir une petite préférence pour l’univers de Supergirl que je trouve nettement moins déprimant que celui de Jessica Jones. Mais on pourrait reprocher aux créateurs de Supergirl de trop « féminiser » la série, allant saluer le discours des machos qui pensent qu’une femme ne peut être héroïque.

super héros 5

Ce qui est totalement faux. Pour moi, le plus fort de tous les héros, c’est ma maman. Je ne dois pas être la seule à penser comme ça. Une mère, ça a deux journées en une seule. Celle qu’elle consacre aux tâches domestiques et à ses enfants, et celle qu’elle passe au travail. Pardonnez mon petit aparté, je reprends sur mes super héroïnes. Dans la série Arrow, les femmes ont une place de plus en plus importante. On retrouve Black Canary (Sarah et Laurel Lance), Speedy (Thea Queen), Overwatch (Felicity Smoak). 3 femmes pour 2, voir 3 hommes. Ici la parité est respectée. Même si la série tournait principalement autour de Green Arrow dans les premières saisons, le personnage principal se rend compte désormais qu’il ne peut avancer sans son équipe et notamment sans l’appui des femmes qui l’entoure. Si la mentalité de Green Arrow peut progresser, alors pourquoi pas celle des machos ? Hahaha tout espoir est permis.

super héros 6

Déjà quelles sont peu nombreuses, les femmes super héros ont du mal à se faire une place sur le petit, comme sur le grand écran. La lutte pour l’égalité des sexes est sans fin. Je pense que le cinéma et les séries ont également un rôle éducatif. Si la femme avait des rôles de plus grande ampleur, plus importants, elle serait sans doute mieux considérée dans la société. Nous vivons toujours dans une ère où la femme passe au second plan, où son salaire est inférieur à celui de l’homme. Nous sommes en 2016 bordel ! Est-ce que ce sont ces valeurs que l’on veut transmettre à nos enfants ? Non les super héros ne sont pas uniquement pour les garçons. Si déjà on arrêtait de catégoriser les jouets selon les sexes dans les magazines de Noël, on pourrait faire quelques progrès. En attendant, serrons-nous les coudes, ne nous laissons pas dominer par la gent masculine, réclamons notre droit à la parité. Girl Power !