On approche de Noël et à cette période, je retombe en enfance. Que voulez-vous ? Les magazines de jouets, les chocolats dans les magasins, le froid et la neige pour les plus chanceux, tout cela me rappelle ma douce enfance. Enfance pendant laquelle j’ai été bercée par la culture Disney. J’avais la collection de livres pour m’endormir et dans la journée je mettais les K7 (oui, je ne suis plus toute jeune). J’ai donc eu envie de partager mon amour pour Disney avec vous en vous proposant un top 15 de mes dessins animés préférés. À l’origine, je voulais faire un top 10, mais c’était difficile de faire un choix. 15 c’est déjà une belle sélection sachant que la filmographie de Disney comporte 114 films ! Vous allez voir que les dessins animés que j’ai choisis ne sont pas forcément les plus gros succès du géant américain. Dans ma sélection on peut aussi remarquer qu’il y a beaucoup de films avec des animaux, car déjà étant petite j’adorais les animaux

15) Oliver et Compagnie – 1988

Le dessin animé est directement inspiré du roman de Charles Dickens, Oliver Twist. Dans la version Disney, Oliver est un chaton abandonné à New York. Mais il va être pris en charge par Roublard, un chien errant. Oliver va alors faire la connaissance d’une bande de chiens errants, Tito, Einstein, Francis et Rita appartenant à Fagin. Mais ce dernier va se trouver menacer, la meute va alors tout faire pour sortir Fagin du pétrin. J’adore ce dessin animé, car il représente bien l’esprit de bande. On dit que les amis sont la deuxième famille, celle que l’on se choisit, dans Oliver et Compagnie, c’est très bien représenté. 

dinsey-oliver-compagnie

14) La Petite Sirène – 1989

Ariel est une sirène, la plus jeune des filles du Roi Triton. Elle est attirée par la vie sur Terre et elle va tout faire pour s’y rendre et surtout pour rejoindre son Prince Éric. La Petite Sirène est un dessin animé qui donne envie de croire en ses rêves et de tout faire pour y arriver. Mais attention, il y a un prix à payer. Dans la vie, il n’y a pas de raccourcis. 

13) La Belle et le Clochard – 1955

Une histoire d’amour improbable entre une chienne des beaux quartiers, Lady est un chien errant, Clochard. Les deux tourtereaux vont vivre des aventures et prouveront ainsi que l’amour est plus fort que les différences. Comment ne pas résister à ces magnifiques chiens ? 

disney-belle-clochard

12) Les Aristochats – 1970

Quand je vous disais que j’adorais les animaux ! Bon j’avoue, je suis plus chat que chien. Les Aristochats c’est un peu la même histoire que La Belle et le Chochard. Une chatte des beaux quartiers tombe amoureuse d’un chat d’égout. Mais Duchesse a 3 merveilleux enfants, Berlioz, Marie et Toulouse. Des chatons adorables, très mignons, mais aussi très drôles. C’est lorsqu’on essaie de s’en prendre à la vie de Duchesse et de ses enfants que la famille rencontre Thomas O’Malley, un chat d’égout qui va bousculer leurs habitudes de vie. Il y a parfois des rencontres dans la vie qui bousculent tout sur leur passage. 

11) Hercule – 1997

Enfin un peu d’hommes dans cette sélection ! Hercule est directement inspiré du personnage Héraclès de la mythologie grecque. Fils de Zeus, Hercule est un demi-dieu enlevé par Hadès qui l’a laissé à l’abandon sur Terre. En grandissant, le jeune homme va se découvrir une force extraordinaire. Il va alors chercher l’aide de Philoctète pour s’entraîner. Mais les muscles ne suffisent pas à devenir un héros, il en faut plus et c’est le message que nous envoie Disney. Ce qu’il y a de cool aussi dans Hercule, c’est Pégase, un cheval avec des ailles !!!!

hercule-disney

10) Monstres & cie – 2001

Bob et Sulli sont deux monstres très gentils. À Monstropolis, les monstres doivent faire peur aux enfants qui sont en train de s’endormir, car les cris d’enfants sont l’énergie nécessaire à la ville. Disney nous plonge alors dans un univers où les monstres sont rigolos et ont le poil soyeux. En vrai, on a trop envie de devenir l’ami de monstres. Monstres & Cie c’est aussi la belle histoire d’amitié entre Sulli et Bob. 

disney-monstres-compagnie

9) Tarzan – 1999

Tarzan est inspiré du personnage de Edgar Rice Burroughs. Les parents de Tarzan se trouvent forcés à s’installer dans la jungle après l’échouage de leur bateau. Mais alors que Tarzan est encore bébé, ses parents se font dévorer par un léopard. Tarzan est alors recueilli par une femelle gorille, Kala qui a elle aussi perdu son bébé à cause d’un léopard. Tarzan va grandir au milieu d’une tribu de gorilles. Cela va bien évidemment créer des tensions. Un jour, il fait la rencontre de Jane, qui va lui montrer la façon dont les hommes sont censés vivre. Disney nous livre un message important, accepter la différence, mais il y a un message caché dans Tarzan, vivons-nous comme des bêtes ? Qui sont les vrais sauvages dans cette histoire ? Je vous laisse juger. En attendant, profitez bien de la bande-son signée Phil Collins.

8) La Princesse et la Grenouille

L’aspect qu’il ne faut jamais négliger dans un Disney, c’est la musique. Et dans La Princesse et la Grenouille, la musique jazz de La Nouvelle Orléans résonne à tout va, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. J’aime beaucoup cette réinterprétation de l’histoire de la fille qui embrasse une grenouille qui est censée devenir un Prince Charmant mais, en fait, c’est la fille qui devient grenouille. Le personnage de Tiana envoie aussi un message fort. Il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. 

disney-princesse-grenouille

7) Rox et Rouky – 1981

Rox et Roucky c’est l’histoire d’une amitié entre un chien de chasse et un renard. Une amitié impossible, mais dans l’univers de Dinsey, tout est possible. Ce dessin animé nous apprend à dépasser nos frontières, à ouvrir nos esprits pour vivre de belles choses.

disney-rox-roucky

6) Aladdin – 1992

Ce rêve bleuuuuuuuu !!!! Oui c’est la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Aladdin, cette très belle balade romantique. Clairement, on veut tous un tapis volant depuis que l’on a vu ce dessin animé. Mais dans le fond, Disney nous montre une fois de plus qu’il faut aller au-delà des apparences et ne pas se mettre de barrière dans tous les aspects de la vie, que ce soit au niveau professionnel, amical ou comme ici, sur le plan amoureux. 

5) L’Atlantide, l’empire perdu – 2001

Inspiré de Jules Verne, le récit raconte l’histoire de Milo qui découvre l’existence de l’empire perdu dans un vieux livre. Il part alors en expédition avec une équipe d’aventuriers. Après un voyage à haut risque, il va faire la rencontre de Kida et de son peuple. Une histoire d’amour va naître entre ces deux-là, mais assoiffée de pouvoir, l’équipage va vouloir s’emparer des richesses du peuple Atlantes. J’aime beaucoup l’esprit aventurier de ce Disney, la découverte d’un monde englouti sous les eaux, et encore une fois le message de tolérance et paix qui s’en dégage. 

disney-atlantide

4) Le Bossu de Notre-Dame – 1996

Une histoire inspirée de Victor Hugo. Et quelle histoire ! Ni plus ni moins qu’un message d’amour et de tolérance envers les personnes différentes, que ce soit physiquement ou ethniquement. Je trouve ce Disney particulièrement réussi graphiquement surtout lorsque l’on sait qu’il est sorti en 1996. 

disney-bossu-notre-dame

3) La Belle et la Bête – 1991

On arrive dans le top 3 de mes Disney préférés ! La Belle est la Bête est sans aucun doute mon histoire d’amour favorite. Ne pas s’attacher à l’apparence, mais à la personnalité, une belle morale. J’aime aussi le fait que Belle n’hésite pas une seconde à prendre la place de son père. Comme elle, je ferais n’importe quoi pour sauver un de mes proches. Parlons un peu des décors, ils sont juste fabuleux ! J’ai hâte de voir la version de Bill Condon avec Emma Watson qui sortira le 22 mars 2017.

2) Pocahontas – 1995

Dans Pocahontas on retrouve à nouveau un message de tolérance et de paix. Alors que les Anglais débarquent sur le territoire des peaux rouges, le capitaine John Smith ne s’attendait pas à tomber amoureux de la belle princesse indienne, Pocahontas. Une histoire d’amour pour réunir deux peuples. Je pense que Disney a largement contribué au fait que je respecte mon prochain, peu importe ses différences, nous sommes tous les mêmes, des Hommes avec un coeur qui bat. 

1) Le Roi Lion – 1994

Le Roi Lion, toute mon enfance ! Je peux vous dire que je l’ai usée la K7 !!! Je connais toutes les chansons par coeur et même les choeurs. J’aime les animaux, alors comment ne pas adorer le Roi des Animaux ? Ce n’est pas le Disney qui a le plus fort message, mais qu’importe, il reste mon préféré. Je dois avouer que j’ai pleuré à la mort de Mufasa, seulement lorsque j’ai vraiment compris ce qu’était la mort, donc pas avant l’adolescence. 

Voilà, j’espère que cette sélection vous a plu, retrouvez toutes mes autres sélections de films et de séries dans la catégorie Le Ciné & Les Séries.

Enregistrer