Chaque année à la rentrée scolaire, les rayons des magasins se remplissent d’agendas et à nouveau en fin d’année. Mais avez-vous déjà pris le temps de trouver un système d’organisation qui correspond à votre mode de vie et votre façon de penser ?

For every minute spent organizing an hour is earned.

Il y a de nombreux avantages à créer des outils sur lesquels on peut se reposer pour avancer dans nos multiples projets et responsabilités. Tenir un agenda me permet particulièrement de maintenir une clarté et sérénité mentale en ayant une vue globale sur les jours qui suivent. 

Notre mémoire fonctionne différemment. Certaines personnes retiennent facilement leur emploi du temps et des notifications suffiront pour passer d’une tâche à l’autre. Personnellement, j’ai besoin d’écrire mes rendez-vous et to do list pour les retenir. Attention cependant, à ne pas transformer ces outils d’organisation en contrainte en les multipliant ou en ne les adaptant pas à notre situation changeante (nouveau projet, etc.).

Les outils d’organisation

Calendrier digital

calendrier digital organisation

Les outils numériques offrent une multitude de solutions pour organiser son temps. Un calendrier digital permet d’avoir accès à son planning facilement et les notifications évitent d’oublier un rendez-vous important. Cet outil est particulièrement utile pour les projets de groupe ou la vie de famille. En effet, il est facile de synchroniser son calendrier et les tâches associées à un projet avec notre entourage.

Agenda papier

agenda papier organisation

Les agendas papier sont une valeur sûre et laissent un choix de mise en page vaste (année, mois, semaine, jour) en fonction des besoins. La possibilité de créer des codes couleurs et d’utiliser des stickers conviendra sûrement aux fans de loisirs créatifs. J’aime personnellement utiliser l’agenda maison ou les planner kikki-k.

Carnets à personnaliser

La tendance du bullet journal se propage sur internet. Ce système d’organisation semble répondre aux besoins de personnalisation des utilisateurs. Pour en savoir plus, je vous conseille la série d’articles sur le blog violettefactory.com. L’utilisation d’un carnet vierge pour se créer un système personnalisé de A à Z permet d’adapter le contenu à notre quotidien (vie de famille, travail, projet créatif, sport, etc.) sans multiplier les supports. J’aime particulièrement la possibilité d’intégrer le suivi de mes objectifs personnels. Je vous conseille les carnets moleskine lignés et évidemment les plus connus les carnets leuchtturm1917.

Affichage mural

calendrier mural organisation

L’affichage mural peut prendre des formes diverses des post-it sur le mur, un tableau blanc, un tableau de liège ou un tableau à craie. Je trouve que ce système correspond particulièrement aux personnes ayant une mémoire visuelle. Le planning est ainsi visible d’un seul coup d’œil. C’est également un outil utile en complément d’un agenda en tant que calendrier éditorial pour un blog ou planifier les différents projets en cours. 

Ces outils offrent également une flexibilité intéressante grâce à la possibilité de créer un code couleur et d’adapter le planning aux évènements (possibilité d’effacer, de remplacer un post-it, etc.).

Hiérarchiser sa To do list

Nos agendas sont remplis de rendez vous et de to do list. On peut écrire des to do list toutes la journée mais une bonne to do list est une liste réalisable. Et c’est là que le concept de hiérarchisation rentre en jeu. Une petite astuce pour améliorer sa productivité est de définir chaque jour le top 3 des tâches importantes et de se concentrer uniquement sur cette mini liste.

Nobody is too busy, it’s just a matter of priorities.

J’espère que ces différentes idées pourront vous inspirer. Il n’y a plus qu’à faire le mélange qui vous correspond. Il me tarde de lire en commentaire vos options pour ce mois de septembre. On se retrouve le mois prochain !

Objectif Bien-être - Défi de septembre : quel système d'organisation pour la rentrée ? Click To Tweet


Recevoir le nouveau défi du mois !

newsletter-les-plumettes

Pour recevoir chaque mois par mail le nouveau défi du Challenge Objectif Bien-être, Abonnez-vous à notre Newsletter ! ( Remplir le formulaire ci-dessous )

Vous recevrez 1 fois par mois le nouveau défi ainsi que les articles du webzine que vous aurez peut-être manquer.